fbpx
Photo de montagne

🇫🇷 Val-de-Reuil : Les surveillants font face à un détenu ingérable. « Sur le Coran je vais vous n… »

Ce dimanche 26 mai 2019, les surveillants du centre de détention de Val-de-Reuil ont une nouvelle fois connu une journée noire.

Vers 18 heures lors de la distribution du repas au niveau du quartier disciplinaire, un détenu bien connu de l’établissement pour des faits de violences a refusé de se soumettre aux multiples injonctions du personnel. L’homme est déjà en gestion équipée, ce qui signifie qu’à chaque ouverture de cellule, une équipe d’au moins trois surveillants sont en tenue d’intervention avec casque et bouclier afin de parer à toutes attaques.

Quelques minutes après ce premier incident, l’alarme incendie retenti au niveau du poste de sécurité. Il s’agit de ce même détenu à la gestion compliquée, il a déclenché un incendie au niveau de la porte de la cellule. Rapidement sur place, les surveillants parviennent à éteindre le feu avant qu’une équipe d’intervention n’arrive sur place afin d’extraire le détenu de sa cellule.

Il s’agissait d’un véritable guet-apens selon le syndicat Force Ouvrière. Le détenu attendait les surveillants, prêt à leur faire face. Après des menaces verbales, « sur le Coran je vais vous niquer, je vous attends vous allez pleurer » le détenu s’est jeté sur l’équipe d’intervention.

Une multitude de coups ont été donnés. Face à la virulence et à la détermination du détenu une seconde équipe d’intervention sera créée. Elle permettra de mettre un terme à l’incident et à maîtriser le détenu. Deux surveillants blessés seront conduits à l’hôpital pour de multiples contusions au bras et au genou. Le syndicat demande à la direction de bien vouloir transférer dans les plus brefs délais ce détenu, qui n’a pas le profil adéquat pour un centre de détention.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails