fbpx
Photo de montagne

🔴 Attentat Condé-sur-Sarthe : Nicole Belloubet présente les conclusions du rapport de l’inspection générale de la Justice

La ministre de la Justice est venue présenter à l’Assemblée nationale, les conclusions du rapport de l’inspection générale de la Justice, lancé suite à l’attentat de la prison de Condé-sur-Sarthe où un détenu radicalisé avait poignardé deux surveillants grâce à un couteau en céramique apporté par sa compagne venue lui rendre visite.

Comme le relate LCP, l’idée risque de faire bondir les avocats de certains détenus. La ministre envisage de prendre une circulaire d’ici la fin mai, elle s’est déclarée favorable à une systématisation des palpations et des fouilles pour les visiteurs des détenus dangereux incarcérés dans les prisons françaises. En effet, selon l’inspection générale de la Justice, les recours judiciaires lancés par les avocats des détenus provoqueraient une guérilla judiciaire qui inhiberait les pratiques de sécurité des agents pénitentiaires. “Le rapport pointe une crainte diffuse et partagée des recours juridiques qui amènent les agents de notre administration à avoir une gestion plus normative qu’opérationnelle des situations”, explique Nicole Belloubet. La Ministre a également évoqué le manque de communication entre le renseignement pénitentiaire et l’administration pénitentiaire, “Chacun disposait des informations mais il y avait une circulation de l’information qui n’était pas parfaite.”

Nicole Belloubet a annoncé la mise en place de portails à ondes millimétriques, ainsi que des tubes à rayons X pour les camions transitant par les prisons. L’ensemble des fonctionnaires des prisons vont également bénéficier de tenues pare-coups et de gilets pare-lames, à Condé-sur-Sarthe d’ici la fin du mois, et sur tout le territoire, d’ici la fin de l’année.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails