🇫🇷 Villeneuve-lès-Maguelone: la tĂŞte du dĂ©tenu “Ă©tait comme une pastèque qui a Ă©clatĂ©”

L’affaire évoquée ce mardi par la cour d’appel de Montpellier témoigne de l’utraviolence qui peut exister en détention. Hachemi T., qui demande sa remise en liberté (*), fait partie d’un groupe de trois individus mis en examen après qu’un détenu a frôlé la mort à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).
La scène remonte à février 2016, lorsque la victime faisait l’objet “de racket pour des cigarettes et du cannabis de la part de la cellule voisine”, rapporte la conseillère de la chambre de l’instruction. Dans la foulée d’une première altercation, le prisonnier a été tabassé dans la cour de promenade par trois co-détenus, à coups de poings mais aussi de pied dans la tête.
Tom Sawyer
“Les séquelles seront définitives”, rappelle le magistrat, soit un handicap à 80 %. De quoi faire faire sortir de ses gonds l’avocat de la partie civile : “Un témoin parle d’une tête qui éclate comme une pastèque, un autre indique qu’on aurait dit que son cerveau sortait et un troisième parle de sa tête comme d’un ballon écrasé par un camion… Il s’est fait éclater le crâne au sens propre et figuré”.
Me Lemaire s’en prend au mis en examen, qui, en récidive de violence, encourt 30 ans aux assises, et a refusé de venir à son audience mardi… “Son surnom c’est Tom Sawyer, mais il faut se méfier des apparences, c’est quelqu’un de méchant qui ose dire qu’il a porté des coups pour le séparer de la bagarre”.
Midi libre

Abonnez-vous Ă  ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en Ă©change de votre soutien !Â