Photo de montagne

🇫🇷 Châteaudun: Exercice au centre de détention: une simulation d’évasion

Un exercice grandeur nature s’est déroulé au centre de détention de Châteaudun ce mardi 30 mai. Une tentative d’évasion par un détenu terroriste a été simulée et d’importants moyens ont été déployés.L’hélicoptère de la gendarmerie a survolé le centre de détention pendant une heure environ, ce mardi 30 mai après-midi, dans le cadre d’un exercice “plan protection d’intervention”. Les pompiers, les gendarmes et une dizaine d’agents des équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) ont été mobilisés pour cette opération qui a lieu une fois par an.

Prise d’otage d’un membre du personnel
“Cet exercice nous permet de tester les moyens mis en oeuvre face à une situation grave”, précise Régis Pascal, le directeur du centre de détention de Châteaudun. Afin d’évaluer au mieux la réactivité des équipes, elles sont informées au dernier moment de la date de l’exercice et du scénario.

Le directeur décrit la situation à laquelle ont dû faire face les intervenants : “Il s’agissait d’une tentative d’évasion par un détenu terroriste qui avait pris en otage un membre du personnel. Il avait réussi à communiquer avec l’extérieur et un commando de deux terroristes armés de fusils d’assaut était venu le libérer.”
L’opération grandeur nature s’est effectuée en présence du sous-préfet de Châteaudun et d’un substitut du procureur de la République.
L’echo Républicain

N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don en cliquant ici ! C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Faire un SIMPLE Don

Sans votre aide, nous disparaîtrons ! MERCI de nous aidez à vous informer !

Faire un DOn mensuel