Ce samedi matin, un homme d’une trentaine d’années a été violemment agressé dans les parties communes d’un immeuble à Carrières-sous-Poissy.
À l’arrivée des secours, la victime se trouvait en arrêt cardiaque et présentait une plaie importante à la gorge, suggérant l’utilisation d’un ou plusieurs coups de couteau, selon les premières informations rapportées par nos confrères du Parisien.
L’agresseur s’en serait pris au nouveau partenaire de son ex-compagne. Après l’attaque, il s’est rendu de lui-même au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine. Des photos de l’agresseur ont été prises par des témoins avant son arrestation.
Les secours, composés des pompiers et d’équipes médicales, ont pris en charge la victime en arrêt cardiaque. Son état de santé reste critique en raison de la gravité de la plaie à la gorge.
Selon les données du ministère de l’Intérieur, les “homicides conjugaux” ont représenté 19% de l’ensemble des homicides non crapuleux et des violences volontaires ayant entraîné la mort en 2021. Cette triste réalité souligne l’importance de la sensibilisation et des mesures préventives dans les relations conjugales.
L’enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de l’agression et déterminer les charges qui seront retenues contre l’agresseur présumé. Les autorités encouragent toute personne détenant des informations pertinentes à coopérer dans le cadre de l’enquête.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
“l’importance de la sensibilisation et des mesures préventives dans les relations conjugales”. Oui mais quelles sont ces mesures préventives ? Les gens se marient librement “pour le meilleur et pour le pire”, formule consacrée. Les unions libres et les pacs sont tout aussi concernés par les homicides. Les femmes commettent aussi des d’homicides au sein des couples, ainsi que les hommes envers leurs conjoint homme. Il n’y a pas de loi écrite, ne pas tuer son coinjoint relève de la civilité, de l’éducation reçue, du bon sens, d’un code moral implicite. Chacun sait comment bien se conduire. De même pour les viols, il n’y a guère que les avocats de la défense pour excuser leurs clients étrangers du fait qu’on ne leur a “pas donné les codes européens” (entendu en plaidoierie).
La seule prévention valable et sûre ne doit-elle pas se faire à l’école ? Exactement comme la prévention de la pédophilie : l’enfant doit apprendre et intégrer que personne -en dehors des nécessités en milieu médical- n’a le droit de toucher son corps, ni d’exercer des violences à son encontre. Il doit pouvoir se confier en toute confiance si cela se produit dans sa famille. Quel lieu neutre est le plus adapté ? Son école. Tout au long de la scolarité il faut vérifier et confirmer ces préceptes. Il n’y a que cette prévention qui lui permettra de refuser, adulte ou non, de s’exposer à la violence, de la dénoncer et de s’y soustraire à la moindre alerte. Pour cela il ne faut pas hésiter à parler du rôle positif de la police et de la gendarmerie ! En même temps cela canalisera les éléments qui ont de mauvaises influences et incitera au respect dont la société manque gravement. Ceci n’est que mon humble avis.
Nous espérons que la victime de cette grave agression va vivre !
c’est encore un drame horrible
le ou les individus qui ont voulu tuér doivent aller en prison a perpétuité