Karim Mohamed-Aggad, frère d’un des terroristes du Bataclan, voit sa nationalité française révoquée
Le 15 novembre 2023, Karim Mohamed-Aggad, impliqué dans des activités liées au terrorisme et frère d’un des terroristes du Bataclan, a été officiellement déchu de la nationalité française par un décret signé par la Première ministre Élisabeth Borne. Cette décision, publiée au Journal officiel ce vendredi, marque un tournant dans le dossier de cet homme de 33 ans, originaire de Wissembourg (Bas-Rhin).
Né le 8 juillet 1990, Karim Mohamed-Aggad avait été condamné en 2016 à neuf ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, une peine confirmée en appel l’année suivante. Son implication dans des affaires de terrorisme remonte à son séjour en Syrie en décembre 2013, où il s’était rendu avec un groupe de jeunes de Strasbourg et Wissembourg, sous l’influence de Mourad Farès, un important recruteur de djihadistes en France. Il avait séjourné dans les rangs du groupe État islamique (EI) jusqu’en avril 2014 rapporte Actu17.
Après avoir purgé sa peine, Karim Mohamed-Aggad avait été libéré à l’été 2022, mais son parcours judiciaire ne s’arrêta pas là. En septembre 2022, il viola à deux reprises ses interdictions de déplacement, entraînant une réincarcération pour six mois. Lors de son passage au tribunal correctionnel de Strasbourg, il admit placer “la loi de Dieu au-dessus de la loi de la République” tout en affirmant respecter les lois françaises. Il condamna également les actes de son frère, Foued, l’un des tueurs du Bataclan le 13 novembre 2015.
Cette déchéance de la nationalité française, une mesure rare, pourrait conduire à l’expulsion de Karim Mohamed-Aggad, qui possède également la nationalité marocaine par sa mère et algérienne par son père. Avant cette décision, il avait déjà fait l’objet d’un gel de ses avoirs pour six mois, décrété le 21 avril dernier par les ministres de l’Économie et de l’Intérieur.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
C’est quoi ce conditionnel employé concernant son expulsion ? Qu’a-t-il de beau à faire encore sur le territoire français ?
C’est une très bonne décision de la part du gouvernement !
déchéance de la nationalité française pour
cet individu complice de terroristes
terroristes dans sa famille
Qu’il soit expulsé dans son pays d’origine
soutien aux policiers
Raid BRI BRAV DGSI également
Merci pour votre travail et aussi de nous protéger chaque jour !
Il fait semblant de renier son propre frère et fait injure à l’Alsace : originaire ne veut pas dire d’ascendance alsacienne. Bon débarras !