Manche : Alcoolisé, il avait percuté un gendarme de plein fouet lui occasionnant des fractures du bassin et 60 jours d’ITT

Gendarmerie
@Spannagel Maxime Photographie

L’affaire a été initialement qualifiée de tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique, comme l’a rappelé la substitute du procureur lors de la comparution devant le tribunal correctionnel de Coutances le mardi 7 novembre 2023.

L’individu de 23 ans, qui avait renversé et blessé un gendarme à Avranches (Manche) le 15 janvier 2020, était accusé de refus d’obtempérer et d’ivresse. Comme le relate Ouest-France, selon les détails présentés au tribunal, après avoir consommé de la bière et de la vodka, l’accusé avait volé un véhicule chez des particuliers à Coutances.

Au volant du véhicule, conduit sans permis, il avait refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie à Bréhal, repartant en trombe. Il avait également refusé un autre contrôle à Marcey-les-Grèves. Arrivé dans le quartier du Pont-Gilbert à Avranches à 23 heures, il avait délibérément foncé en direction d’un gendarme qui tentait de l’arrêter, le percutant violemment et causant des fractures au bassin ainsi que de multiples contusions nécessitant 60 jours d’ITT. Pendant cette scène, les gendarmes avaient tiré plusieurs coups de feu sans parvenir à stopper le véhicule.

L’accusé, interpellé le 4 février 2020 en Ille-et-Vilaine, avait été en détention provisoire jusqu’en juin 2021. Il s’est défendu en expliquant au tribunal “Je n’ai pas voulu lui foncer dessus, le renverser. J’ai paniqué, pas réfléchi, en voulant éviter la herse. C’est un accident. Je regrette”.

Cependant, des retranscriptions téléphoniques pendant l’enquête ont montré qu’il s’était vanté de son acte. L’expertise a décrit l’accusé comme étant dépendant de l’alcool depuis l’âge de sept ans. La représentante du ministère public a requis cinq ans de prison, dont trois fermes, en argumentant que l’accusé avait délibérément tenté de forcer le barrage en fonçant sur le gendarme.

Pour la défense, plaidant en faveur d’une requalification en blessures involontaires, la faute est délibérée, mais l’acte n’est pas volontaire pour autant. Comme l’explique le quotidien régional, le délibéré est prévu pour le mercredi 22 novembre 2023.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isradama
Isradama
Hors Ligne
Membre Célèbre
11/11/2023 00:33

3 ans “ferme” ! Quelle peine misérable pour cette ordure qui ment comme un arracheur de dents et mis le squelette du gendarme en vrac. 60 jours D’ITT, c’est effrayant, et la Défense voudrait requalifier les faits en homicide involontaire alors même qu’il faut tirer sur la voiture pour tenter de la stopper dans sa course folle ? Impensable !
Dépendant de l’alcool depuis l’âge de 7 ans, ses parents ont dû lui faire du goutte à goutte de vodka dès le biberon. Il est quelques fois difficile d’imaginer ce qu’il se passe dans l’intimité des familles.

Maver
Maver
Hors Ligne
Membre de confiance
Répondre à  Isradama
11/11/2023 08:01

Imaginez si lors des tirs ils avaient tué l’individu, certains politicards que je ne citerai pas auraient scandé “le gendarmerie tue” et pour calmer l’opinion on l’aurait incarcéré. Ce cher monsieur Bouzrou serait intervenu pour demander au Vatican une canonisation !!! 3 ans ferme, dans un an maxi un an et demi il est dehors…. Belle notre justice.

patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
10/11/2023 21:22

Cet individu très dangereux qui a voulu tuér ce gendarme doit aller en prison pour longtemps
et de gros dommages et intérêts pour ce gendarme blessé gravement !

Bon rétablissement au gendarme
Soutien ainsi qu’à ses collègues

il a dû souffrir atrocement !

Respect pour les gendarmes et les policiers