La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Florian M., le policier impliqué dans le tir mortel sur Nahel, confirmant ainsi le maintien de sa détention provisoire. Son avocat, Me Laurent Franck-Lienard, a déclaré que la Cour de cassation n’avait même pas examiné le pourvoi, soulignant que cela n’était pas un rejet formel.
Florian M., âgé de 38 ans, est actuellement en détention provisoire à la prison de la Santé depuis le 29 juin, date de son inculpation pour homicide volontaire. Malgré deux précédentes demandes de remise en liberté rejetées, son avocat persiste et prévoit de déposer une troisième demande auprès du juge d’instruction du tribunal de Nanterre le 9 novembre.
Me Laurent Franck-Lienard exprime son mécontentement face à la décision de la Cour de cassation, soulignant la sensibilité du dossier. Il annonce également l’intention de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, estimant que la détention de son client commence à relever de l’arbitraire.
Le policier a été incarcéré après un tir mortel sur Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre. Malgré les affirmations des policiers selon lesquelles Nahel avait refusé d’obtempérer aux injonctions et les avait mis en danger, des expertises audio suggèrent que Florian M. aurait proféré des menaces avant le tir relate BFMTV.
La justification de la détention provisoire repose sur la nécessité d’empêcher toute pression sur les témoins, notamment entre Florian M. et son coéquipier Julien L. Les magistrats de Versailles ont également souligné le fort sentiment d’animosité envers les forces de l’ordre suscité par cette affaire.
Malgré les obstacles juridiques, Me Laurent Franck-Lienard demeure déterminé à contester la détention de son client, affirmant que cette affaire est inédite avec un policier détenu pendant plus de quatre mois après un tir. La bataille juridique semble loin de toucher à sa fin, avec une nouvelle demande de remise en liberté en cours de dépôt et une possible saisie de la Cour européenne des droits de l’homme.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
je m’interroge, qu’attendent les policiers pour ouvrir une enquête officieuse sur les fonctionnaires du ministère de la justice à l’origine de ces rejets ? ils ne sont pas au-desssus des lois et les décisions DOIVENT être motivées et LEGALES !!
Raison et secret d’Etat : c’est la stratégie !
Une détention arbîtraire pour une affaire de haine raciale envers un policier accusé à tort de crime raciste. Parmi ceux “horrifiés” par la cagnotte pour sa famille qui ont traité les participants de nazis, on trouve Slimane pas si plein d’amour, qui va représenter la France à l’eurovision 2024, et d’autres affichant leur racisme anti-blanc décomplexé. De là à s’en prendre aux juifs il n’y a qu’un pas qui a été franchi.
“Mon fils a été tué car il est arabe” ! Tout a débuté du fait de cette phrase de la mère du délinquant portant une accusation ignoble. M. Macron a fait le reste avec son tweet impétueux “inexplicable et inexcusable” ! Profitant des fractures politiques, les députés NUPES-LFI ont fait du tapage et observé une minute de silence à l’Assemblée Nationale, faisant d’un voyou un héros.
Dès lors, le sort du policier était scellé. Médaillé et multi félicité, il a été menacé de mort ainsi que sa famille, emprisonné et privé de ses droits à la présomption d’innocence, puis inculpé d’homicide volontaire. Traité d’assassin !
Et c’est ici que les juifs sont invités dans l’affaire. La mère, soutenue par le clan des délinquants Traoré et tous les Nupes-LFI anti police, est en photo, criant justice pour son fils, sur un communiqué de Palestine Vaincra. Un collectif de soutien actif au terrorisme anti Israël, annonçant une intifada de vengeance (soulèvement). M. Darmanin n’avait pas réussi à dissoudre cette association de malfaiteurs.
Une marche blanche effroyable. Dite “de colère” pour “le petit ange”, on y a crié “MORT AUX JUIFS“ ! Le Mémorial des Martyrs de la Déportation de Nanterre a été profané par d’énormes tags anti police, dont “BANDE DE CHIENNES ON VA VOUS FAIRE UNE SHOAH” ! Le drapeau français a été dématé pour être brûlé, un individu grimpé au sommet a exhibé une énorme pancarte “justice pour Nahel“. Les policiers ont été attaqués aux explosifs devant l’Hôtel de ville de Nanterre. Ensuite la haine des populations arabes et associées a enflammé tout le pays pendant une semaine : terreur, terribles destructions, incendies, pillages et acharnement sur des commerces juifs.
Des retombées internationales. L’Algérie, dont la mère est ressortissante, a fait savoir à peine menaçante, qu’elle est très contrariée et suivra de près l’affaire judiciaire. De son côté, Israël a demandé une enquête à son chef de la police sur les exactions commises.
Florian M. est un otage politique devenu un bouclier humain. Cette affaire de légitime défense sans intention de tuer, dans le cadre d’un délit de fuite et récidive, se situe maintenant dans l’actualité très préoccupante pour les juifs dans le monde.
M. Macron, au vocabulaire toujours très décalé et hautain par rapport à sa fonction, a répliqué le 14 juillet à un délégué syndical de police qui intercédait : “qu’il assume ses conneries !” confirmant ainsi son influence indéniable, tout en en renvoyant aux décisions de justice, en même temps.
Florian est le sacrifice du pion sur l’échiquier d’une illusoire paix sociale qui ne tient qu’à un fil depuis bien longtemps. Le fond du problème étant aussi l’immigration incontrôlée et l’insécurité intérieure. Des civilisations trop différentes ne peuvent pas co-habiter en paix et être gouvernées sans compromissions.
Solidaire avec Florian, avec ma police et avec les juifs qui vivent un nouveau pogrom. Je n’attend pas dimanche pour dire que “je suis juive” 💙🤍💗
Oups : je n’attends pas avec un s.
Je suis entièrement d’accord avec vous, je vous suis depuis que je consulte le site. Vos commentaires sont toujours exacts. On se demande dans quel monde on vit.
Soutien indéfectible à toutes nos FDO.
Merci Chacha, je me documente beaucoup. Jean Messiah, auteur de la cagnotte pour Florian, est maintenant convoqué par la police ! Nous devons le soutenir aussi. Quelle affaire de haine !
les policiers doivent REFUSER ce genre d’enquête ILLEGALE et mettre le dossier sous la pile des 3 millions de dossiers en attente dans les serv ices.
Maître Lienard a tout-à-fait raison, cette décision communiquée après une audience de quelques minutes relève totalement de l’arbitraire. Ces nouveaux recours vont offrir une bulle d’espoir à Florian. Nous attendons de la part des juges des décisions moins iniques et moins orientées. Le “fort sentiment d’insécurité” envers les FO soulignées par les magistrats ne vient pas de la population, mais des émeutiers … euh pardon, des “révoltés” !! Et absolument pas de la population qui a montré son soutien au travers d’une cagnotte historique. Courage à tous.
L’avocat de Florian le policier a raison
Il faut aller jusqu’au bout pour faire libérer Florian !
il doit retrouver sa famille !
Il a agit en légitime défense !
les magistrats sont rassurés et bien contents quand les policiers et gendarmes les protègent !
soutien total aux policiers et gendarmes
LIBÉREZ Florian !
Merci pour lui
il faut que Me LIENARD utilise la procédure qu’avait entamée l’avocat de la crapule qui a assassiné mon compagnon policier – déposer des demandes les unes à la suite des autres, afin “d’embrouiller” les délais très stricts et très réduits entre chaque demande, ce qui fait que le Juge d’Instruction finit pas “s’emmêler” dans les délais …. cela a très bien marché avec cette crapule puisque il a fini par être libéré, mais en définitive, il a été “re-piégé” par un autre délai !! cela fait un peu de “gymnastique” pour s’y retrouver, mais efficace ….
Les juges sont pro racailles et ne savent pas quelle est la problématique lorsqu un policier se considère en danger. C est facile de décider dans un bureau que la décision du policier n était pas la bonne .Honte a ce/ces juges qui sont complices des racailles Les policiers doivent cesser d assurer la sécurité de ces collabos
ne vous inquiétez pas, le jour où c’est quelqu’un de leur famille (voire peut-être eux-mêmes) qui seront en cause, cela changera totalement …
Ça famille a besoin de lui et de plus il a fait que son travail.
Il ne faut pas se laisser faire sinon, c’est la fin de notre protection par les FDL. Elles vont abdiquer ou faire semblant pour ne pas être “enfermées” et des familles dans la galère.