Florian, le policier de Nanterre, a passé 132 jours derrière les barreaux depuis le tir fatal infligé à Nahel, l’adolescent de 17 ans qui avait refusé d’obtempérer le 29 juin dernier.
La cour de cassation a jugé cette détention provisoire conforme au droit ce mercredi 8 novembre selon les informations du JDD. Cependant, cette décision n’est pas bien accueillie au sein de la communauté policière. Certains estiment que la justice cherche principalement à maintenir la paix sociale.
Un membre de la BAC Nord, qui lui aussi a été incarcéré pendant plusieurs semaines cet été, s’interroge sur la nécessité de la détention provisoire dans ce cas. Il se demande pourquoi leur collègue n’est pas sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique, comme c’est souvent le cas dans des affaires similaires.
L’avocat de Florian a préféré s’abstenir de commenter la décision de la cour de cassation, se concentrant sur le verdict définitif. Les forces de l’ordre expriment leur préoccupation quant à l’intransigeance de la justice.
Certains policiers se sentent pris entre leur devoir de protéger la vie des citoyens et le risque de finir en prison. Le secrétaire général d’Alliance police, Fabien Vanhemelryck, rappelle que les policiers ne sont pas opposés à la justice, mais ils demandent que la liberté d’un policier ne soit pas restreinte avant la conclusion de l’enquête.”
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Honte à cette justice et à ce président
Aucun soutien : lâcheté habituelle
Soutien total à FLORIAN
Je ne vois qu’une raison : la justice estime que Florian M. représente un trouble à l’ordre public. N’oublions pas que tout a débuté quand la mère du délinquant a osé porter l’accusation suivante : “mon fils a été tué car il est arabe“… M. Macron a fait le reste avec son tweet impétueux “inexplicable et inexplicable” ! Florian M. a été privé de ses droits de présomption d’innocence et emprisonné. Lui et sa fa famille ont été menacés de mort. A la faveur des fractures politiques, les députés NUPES-LFI ont observé une minute de silence à l’Assemblée Nationale, faisant d’un voyou un héros.
Dès lors, le sort du policier était scellé. Médaillé et multi félicité,il a été inculpé d’homicide volontaire pour aller dans le sens raciste de la mère et éviter de nouvelles terribles émeutes des populations arabes.
Et c’est ici que ça se complique. La mère, soutenue par le clan Traoré et tous les Nupes-LFI anti police, est en photo, criant justice pour son fils, sur un communiqué de Palestine Vaincra, un collectif de soutien au terrorisme anti Israël, annonçant une INTIFADA. M. Darmanin n’avait pas réussi à le dissoudre.
Et ça dérape. Lors de la marche blanche die “de colère” pour le “petit ange” on a entendu crier “MORT AUX JUIFS“. Ensuite, le Mémorial des Martyrs de la Déportation de Nanterre a été profané : énormes tags anti police dont “Bande de chiennes on va vous faire une SHOAH“. Le drapeau français a été dématé pour être brûlé, un individu grimpé au sommet a exhibé une énorme pancarte “justice pour Nahel“. Les policiers ont été attaqués aux explosifs devant l’Hôtel de ville.
Et ça s’internationalise… L’Algérie, dont la mère est ressortissante, a fait savoir, à peine menaçante, qu’elle est très contrariée et suivra de près l’affaire judiciaire. De son côité, Israël a demandé une enquête à son chef de la police sur les exactions commises.
Florian M. est un otage politique devenu un bouclier humain, ce qui est interdit dans toutes les conventions de guerre. Cette affaire de légitime défense sans intention de tuer, dans le cadre d’un délit de fuite et récidive, se situe maintenant dans l’actualité très préoccupante pour les juifs dans le monde.
M. Macron, au vocabulaire très décalé par rapport à sa fonction, a déclaré le 14 juillet à un délégué syndical de police : “qu’il assume ses conneries” confirmant ainsi son influence indéniable, tout en en renvoyant aux décisions de justice. Le sacrifice du pion sur l’échiquier d’une illusoire paix sociale qui ne tient qu’à un fil.
Solidaire avec ma police et avec les juifs qui vivent un nouveau pogrom. 💙 🤍 💗
Rectificatif :lire “inexplicable” et “INEXCUSABLE“…
A rôle inversé, le Petit Chérubin serait ressorti gambader avec ses potes et recommencer ses conneries dès le surlendemain ! 😡😡😡😡
C’est clair !
C’est un scandale !la justice doit donner les raisons de sa décision au peuple français à qui elle doit son existence!🤔😡
Raison d’Etat !
On s’en doutait ! La justice a peur des émeutes.
Le message est clair, on préfère sacrifier un policier. Pauvre France que vas tu devenir !
Je trouve cette décision injuste !
Florian doit être libéré !
La justice au pire des cas l’aurai condamné à être :
sous contrôle judiciaire ou bracelet électronique
C’est mieux que d’être enfermé !
mais franchement c’est quoi cette justice
la présomption d’innocence ils connaissent ?
nous sommes écoeurés !
son avocat ira jusqu’au bout !
il a heureusement un très bon avocat !
J’ai signé la pétition
sur opinion.com
tous avec Florian et le gendarme emprisonnés injustement
soutien aux policiers et gendarmes
UNE HONTE ……………..LES JUGES SE DISTINGUENT UNE NOUVELLE FOIS ILS VONT DéMOTIVER LES POLICIERS .LES RACAILLES POURRONT LES NARGUER ET MULTIPLIER DéLITS ET CRIMES EN CONSIDERANT QUE LES POLICIERS NE REPRéSENTENT PLUS L AUTORITé…………..CES JUGES PREFERENT LAISSER LIBRES LES RACAILLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET METTRE LES POLICIERS EN PRISON !!!!!!!!!!!!!!! BRAVO ET NOUS POUVONS DIRE QUE LES FRANCAIS NE SONT PLUS EN SéCURITé AVEC CES JUGES ISLAMO COLLABOS