Paris : Un marocain accuse des policiers de violences. l’IGPN ouvre une enquête

©️ Sicom-urgence.fr

Un Marocain de 23 ans, accusant des policiers de violences et d’insultes racistes et homophobes, a récemment été placé en garde à vue à Paris. Après consultation des images de vidéosurveillance par un officier de police judiciaire, il a été finalement libéré, et une enquête sur les soupçons de violences policières a été ouverte.

Les faits remontent au mois d’avril, près des Champs-Élysées, lors de l’interpellation du jeune homme. Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture de l’enquête pour “violence par personne dépositaire de l’autorité publique,” sous la direction de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Hamza, dont le prénom a été changé, âgé de 23 ans et résidant en Seine-et-Marne, a été invité à porter plainte devant l’IGPN le 30 octobre. Selon sa déposition, il affirme avoir été insulté, notamment avec des propos racistes et homophobes, par des individus en civil, qui se sont par la suite identifiés comme des policiers, et l’ont agressé physiquement.

Lors de son placement en garde à vue, Hamza a également accusé l’un de ces policiers d’avoir glissé un couteau dans une poche de sa veste. Cependant, un officier de police judiciaire qui l’a auditionné a visionné les enregistrements de vidéosurveillance, contredisant la version initiale des policiers. Grâce à ces éléments, Hamza a été libéré.

Son avocat, Me Ilyacine Maallaoui, a souligné l’importance de la probité de l’officier de police judiciaire dans la libération de son client, évitant ainsi des poursuites pour outrage et une possible condamnation. Hamza a finalement décidé de porter plainte le 30 octobre.

À ce stade, il reste à déterminer si une procédure administrative a également été enclenchée. La préfecture de police n’a pas encore répondu aux sollicitations de l’AFP concernant cette affaire relate RMC.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
08/11/2023 13:19

Ce marocain a sûrement fait quelque chose de grave aux policiers qui n’apparait pas sur les vidéos

attendons la fin de l’enquête !

légitime défense pour les policiers !

nous faisons confiance aux policiers !

les policiers protègent les personnes
et risquent leurs vies pour nous chaque jour !

les policiers et gendarmes ont toute notre confiance !

Respect pour les policiers et gendarmes

❤ odile
❤ odile
Hors Ligne
Membre Célèbre
07/11/2023 21:53

Contexte à préciser : en quoi un marocain de 23 ans est-il préoccupé par la réforme des retraites de France ? En rien ! Il me semble bien qu’il s’agit d’individus qui étaient dans les manifs des 6 ou 13 avril, non pas pour protester mais pour casser, brûler, provoquer et agresser des policiers. Ils les ont insultés et lancé des projectiles très dangereux sur les forces de l’ordre et pompiers, pour qui ces manifs ont été très harassantes et douloureuses. Ok les policiers doivent être exemplaires, même si on leur crache dessus et qu’on les brûle volontairement au 2ème degré pour des mois de soins ! Mais cet étranger, sujet de sa majesté du Maroc, peut-on nous affirmer qu’il se conduit de manière 100% irréprochable ? Comme il se doit quand on est en terre étrangère et qu’on profite de ses largesses. Que nous apporte-t-il en retour ? On a oublié de préciser pour quelle raison il a été interpellé et ce qu’il a dit et fait aux policiers qui n’est pas sur une vidéo. Et au fait, que fait-il réellement en France ? Pas de réponse bidon !
Malgré tout je soutiens ma police qui en bave avec les racailles et les juges politisés, qui n’est plus à une injustice près et qui fera face à ses responsabilités.