Châtellerault : Un policier héroïque sauve un homme désespéré dans des conditions dangereuses

Illustration Photo : Nico Cops Alpha sur Instagram

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre 2023, un acte de bravoure extraordinaire s’est déroulé à Châtellerault, en pleine tempête. Un major de la police, chef de la brigade de nuit au commissariat de Châtellerault, a risqué sa propre vie pour sauver un homme en détresse qui avait sauté du pont Henri-IV dans les eaux glaciales de la Vienne lors une tentative de suicide.

La situation a commencé vers 5 heures du matin lorsque la police a été alertée d’une tentative de suicide depuis le pont Henri-IV. Un homme d’environ trente ans était perché sur le parapet, prêt à sauter, et était en contact avec les pompiers.

Les policiers ont d’abord tenté de le raisonner, tout en maintenant une certaine distance pour éviter qu’il ne se précipite. Malheureusement, malgré leurs efforts pour le persuader de ne pas sauter, l’homme a finalement décidé de se jeter dans la Vienne, une chute d’au moins 5 mètres dans les eaux tumultueuses et déchaînées par la tempête Domingos.

C’est à ce moment que le major, également chef de la brigade de nuit, est intervenu. Il est descendu sur les berges, a enlevé une partie de sa tenue, et a courageusement plongé dans l’eau glacée. Les conditions météorologiques étaient extrêmement difficiles, avec une nuit noire, des rafales de vent, de la pluie, un fort courant, et une eau très froide comme le rapporte La Nouvelle République.

Le major, qui était un ancien maître nageur sauveteur, a nagé malgré les risques jusqu’à l’homme emporté par le courant et l’a rattrapé. Dans l’obscurité, il a réussi à maintenir sa victime tout en s’accrochant à une branche d’arbre émergée. L’homme en détresse n’a pas opposé de résistance.

Le sauvetage n’était pas encore terminé, car il fallait maintenant sortir de l’eau. Le courant puissant compliquait les choses. Heureusement, cinq autres policiers ont formé une chaîne humaine depuis la berge et ont réussi à hisser les deux hommes hors de l’eau et sur les rives de la Vienne. Heureusement, les deux hommes ont été sauvés sains et saufs, bien que souffrant d’hypothermie.

Le syndicat de police Alliance a rendu hommage à “la bravoure, le courage et le sang-froid du major” ainsi qu’à ses collègues policiers qui sont intervenus dans des conditions extrêmement difficiles pour sauver cet homme d’une mort par noyade. La hiérarchie policière a également salué cet acte héroïque, avec l’adjoint au directeur de la DDSP se rendant personnellement à Châtellerault pour féliciter le major et les autres policiers à l’hôpital et au commissariat.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que le pont Henri-IV est le théâtre de tentatives de suicide, et que la police de Châtellerault a déjà sauvé des personnes en détresse par le passé. Le 27 décembre 2022, les policiers de la ville avaient empêché une jeune femme de se suicider en sautant du même pont, montrant ainsi leur dévouement constant pour sauver des vies.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
07/11/2023 19:53

Félicitations au major de la police
ainsi qu’à ses collègues

un sacré courage il faut avoir pour sauter dans l’eau glacée avec des courants dangereux
risquer sa vie pour les personnes
C’est le quotidien des policiers !

Alors respect pour eux !
une médaille et une prime pour ces policiers !

Bon rétablissement au policier et a la personne sauvée

❤ odile
❤ odile
Hors Ligne
Membre Célèbre
06/11/2023 20:15

Sauvetage glacial d’autant plus héroïque, rien qu’à le lire on grelotte. Tous méritent une médaille. Nous sommes fiers de nos policiers.