Un policier se suicide : Ses proches accusent sa hiérarchie de maltraitance, “ils l’ont broyé”

©️Stéphane Bommert

David, un policier de 47 ans et père de trois enfants, s’est suicidé avec son arme de service le 16 octobre. Sa famille et ses collègues accusent le commandement de police à Mayotte de porter une responsabilité dans cette tragédie. Une enquête a été lancée pour examiner les allégations de harcèlement.

Avant son suicide, David avait exprimé ses difficultés et son stress à sa famille. Il évoquait des douleurs au dos qu’il attribuait à des problèmes liés à son travail, mais il n’osait pas en parler à sa hiérarchie. Un mois avant son suicide, il avait rédigé un mail détaillant les dysfonctionnements et son ressenti, mais cela n’avait pas entraîné de changement significatif.

Comme le relate Le Parisien, selon sa femme, David était profondément affecté par son expérience à Mayotte, et il était de retour en métropole complètement changé. Un ancien collègue a également déclaré avoir été harcelé et a souligné l’impact des sollicitations et des remarques désobligeantes sur la santé mentale.

David avait le sentiment d’être pris pour cible après des réflexions de sa hiérarchie et avait même tenté de se suicider en janvier 2021 en raison du stress et de l’épuisement. Après quatre ans de service, il a quitté son poste pour burn-out et a vu un psychiatre. Les douleurs ont diminué, mais des séquelles subsistaient.

Le couple a déménagé à Dreux, et David a commencé un nouveau poste en mars 2023 au commissariat de Rambouillet, avec l’espoir que cela soit plus paisible. Cependant, Sisowanna a noté une “fêlure” en lui, un manque de foi en son travail et en sa hiérarchie.

Le 16 octobre, David a été retrouvé mort dans son garage, avec son arme de service à ses côtés. Son avocat prépare une plainte pour déterminer les causes de ce suicide et éventuellement poursuivre des responsables. La veuve et les parents de David ont écrit une lettre au président de la République pour exprimer leur colère et leur incompréhension face à ce drame.

Une enquête a été ouverte par l’Inspection générale de la police nationale, qui précise qu’aucun signalement n’avait été fait par l’agent à la « police des polices » lorsqu’il était à Mayotte.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathalie Gosselin
Nathalie Gosselin
Hors Ligne
Membre Actif
07/11/2023 13:35

Non comptant d’exercer un métier difficile, il faut encore subir le harcèlement d’un supérieur ! J’ai connu ça! C’est inadmissible ! Je suis écoeurée et bien triste pour ce policier, si jeune et qui a, j’en suis certaine, aidé tant de gens dans sa profession.
Reposez en Paix, Monsieur, et toutes mes condoléances à la famille.
Ne laissez plus un tel acte se reproduire.
Force à tous nos policiers et gendarmes. Protégez vos frères d’armes.

patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
06/11/2023 08:00

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et collègues du policier décédé tragiquement

C’est un drame horrible encore,!
c’est pas juste de mourir si jeune
Si il y a des responsables ils doivent être condamnés très sévèrement !

Reposez en paix Monsieur
nos respects

les policiers et gendarmes doivent être mieux soutenus aidés !
déjà par leur hiérarchie

Soutien aux policiers et gendarmes

Nous sommes très choqués et en colère !

❤ odile
❤ odile
Hors Ligne
Membre Célèbre
05/11/2023 23:54

Tout ça est terriblement injuste pour un homme qui a prêté serment de servir et protéger. Servir mais pas subir de sa hiérarchie. Nous sommes choqués et tristes du geste mortel de ce policier. Qu’il repose en paix. Sincères condoléances à sa famille, ses amis et collègues. Il faut faire la lumière sur cette affaire et prévenir d’autres suicides, il y en a beaucoup trop, c’est anormal. Nous espérons que sa famille parviendra à aboutir car l’administration ne voit pas les choses avec compassion mais avec rigidité. D’ailleurs, concernant la légitime défense, il serait temps de bannir les scandaleuses “violences volontaires” prêtées aux policiers dans l’exercice de leur travail, et de les remplacer par “violences nécessaires”…