Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a été convoqué au siège de la police judiciaire à Paris dans le cadre d’une enquête préliminaire pour “apologie publique d’un acte de terrorisme.” Connu pour son fort soutien à la cause palestinienne, le NPA a vivement critiqué cette démarche, la qualifiant de tentative visant à faire taire la solidarité envers un peuple sous occupation.
L’enquête découle d’une déclaration du NPA suite à une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, dans laquelle le NPA a exprimé son soutien aux Palestiniens et à leurs moyens de résistance.
La déclaration critiquait également les stratégies israéliennes, évoquant la tactique de la “tondeuse à gazon,” qu’ils estiment être une tentative répétée d’éliminer de nouvelles générations d’activistes et d’opposants à l’occupation.
[COMMUNIQUÉ]
— NPA (@NPA_officiel) November 3, 2023
🇵🇸Solidarité avec les PalestienienNEs :
Le @NPA_officiel convoqué par la police judiciaire !
Lire sur notre site ou en thread
👉https://t.co/yAr4KI5KQZ
1/7 🧵⤵️ pic.twitter.com/KchPYfwib5
Le NPA se dit indigné et révolté par l’accusation d'”apologie du terrorisme” et accuse le gouvernement d’exercer une pression judiciaire tout en interdisant les manifestations et les rassemblements publics.
Ils soulignent leur opposition au Hamas et affirment ne pas partager ses objectifs politiques et idéologiques ni sa stratégie, tout en continuant à soutenir la légitimité de la lutte palestinienne. Le NPA accuse également ses détracteurs de faire des amalgames infondés et d’insulter leur histoire et leur engagement contre toutes les formes de colonialisme et de racisme, de l’antisémitisme à l’islamophobie.
Quant aux procédures légales, le NPA n’est pas certain si cette convocation initiale aboutira à des poursuites judiciaires, mais ils restent déterminés à poursuivre leurs efforts “en faveur de la justice pour le peuple palestinien.”
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Le NPA ne souligne pas son opposition au Hamas : il a relayé l’appel à la violence du Hamas aux Palestiniens. Au sujet de l’aide humanitaire dont manquent les habitants de Gaza, le gouvernement “assure faire preuve d’une extrême vigilance pour ne pas qu’un seul euro ne parvienne à une organisation terroriste (le Hamas). La population à Gaza n’est pas en cause, elle est elle-même la victime du Hamas”…