Interpellation à Sevran : Un policier condamné. Revoir la vidéo des faits

Capture vidéo

Un policier a été condamné jeudi 2 novembre par le tribunal correctionnel de Bobigny à sept mois de prison avec sursis pour avoir asséné plusieurs coups à un médiateur de la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis, en 2019. Cette affaire avait été médiatisée suite à la diffusion d’une vidéo de l’interpellation.

Les faits remontent au 11 septembre 2019, lorsque des véhicules de police bloquaient une rue à proximité de la gare RER Sevran-Beaudottes pour effectuer un contrôle lié à un point de trafic de drogue. Lamine B., un ex-médiateur de la ville, avait demandé à un fonctionnaire de police de déplacer son véhicule pour permettre la circulation des automobilistes.

Cependant, deux versions contradictoires ont émergé concernant cet échange. Le fonctionnaire de police a affirmé avoir été outragé et insulté, ce que Lamine B. a nié. Le médiateur a fini par être contrôlé et interpellé, et la scène a été enregistrée par un riverain depuis sa fenêtre.

Au cours de l’interpellation, des coups ont été échangés entre le policier et Lamine B., jusqu’à l’arrivée de renforts. Un autre agent a fait usage de son pistolet à impulsion électrique, et la victime a fini par s’effondrer. Cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT) lui sera donné. Le parquet de Bobigny avait initialement requis un non-lieu, mais le juge d’instruction a renvoyé le policier devant le tribunal pour des violences illégitimes rapporte l’OBS.

À la sortie du tribunal, Lamine B. s’est exprimé en disant : « Je suis heureux, j’ai cru en la justice de mon pays. Cela a mis du temps mais j’ai eu raison d’y croire. Aujourd’hui, le policier est condamné, on va voir s’il fait appel. »

L’ancien médiateur travaille actuellement dans une bibliothèque à Sevran et fait de la figuration dans des films, notamment policiers, et des séries. En plus de la condamnation à sept mois de prison avec sursis, le fonctionnaire de police a également été condamné à verser plus de 3 000 euros au titre de la réparation des préjudices subis.

Dans les motivations de la décision, la présidente du tribunal a souligné que bien que la technique d’interpellation soit réglementaire, elle était inadaptée et disproportionnée à la situation.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
04/11/2023 19:42

Soutien a ce courageux policier

C’est pas normal cette condamnation

il s’est défendu contre un individu dangereux !

De tout cœur ❤️❤️❤️❤️ avec nos policiers !
qui nous protègent chaque jour

Liberté pour Florian et le gendarme emprisonnés injustement !

❤ odile
❤ odile
En ligne
Membre Célèbre
03/11/2023 19:08

Juge rouge et ville rouge du 93, on confond racaille et policier. A charger sinon émeute ? A la police de dégager son véhicule, Lamine est chez lui dans le quartier, et nie avoir insulté le policier. Facile :ce policier est un jambon qui s’énerve tout seul, c’est ce qu’on veut nous faire croire ? Technique d’interpellation réglementaire mais… inadaptée, ah bon : sur personne à prendre pour un VIP et une star de films policiers anti-flics dans la lignée Nupes-LFI ?

Je veux bien croire que Lamine est un gars 100% correct, mais dans ce cas il ne doit pas donner des coups à un policier, et montrer le mauvais exemple alros qu’il est médiateur.. Content ? il a gagné mais sans estime.

Plein soutien et respect à nos policiers 💙 🤍 💗

P.S. Pour avoir un certificat médical “de facilité”, il suffit de “consulter en banlieue” : cf page d’avocat expert immigrationniste.

matheo.maitre000
matheo.maitre000
Hors Ligne
03/11/2023 18:16

Le coup de PIE qu’il c’est pris, le policier arrivé en courant aurais pu, faire reculé sont collègue au lieu de le taser

Stanislas
Stanislas
Hors Ligne
Membre Actif
03/11/2023 16:01

Le type demande au policier de bouger sa voiture ? ! ? ! Mais c’est le monde à l’envers !Pauvre France ! ! ! ! !

❤ odile
❤ odile
En ligne
Membre Célèbre
Répondre à  Stanislas
04/11/2023 16:20

Il ne demande pas : d’emblée il cherche querelle façon racaille zéro respect ! Nous soutenons ce policier courageux qui ne se laisse pas impressionner par la rue. Médiateur le gars ? Plutôt ACAB. Il ne faut pas s’étonner, on est dans le 93… Le juge a peur d’une émeute !