Un policier a été condamné jeudi 2 novembre par le tribunal correctionnel de Bobigny à sept mois de prison avec sursis pour avoir asséné plusieurs coups à un médiateur de la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis, en 2019. Cette affaire avait été médiatisée suite à la diffusion d’une vidéo de l’interpellation.
Les faits remontent au 11 septembre 2019, lorsque des véhicules de police bloquaient une rue à proximité de la gare RER Sevran-Beaudottes pour effectuer un contrôle lié à un point de trafic de drogue. Lamine B., un ex-médiateur de la ville, avait demandé à un fonctionnaire de police de déplacer son véhicule pour permettre la circulation des automobilistes.
Cependant, deux versions contradictoires ont émergé concernant cet échange. Le fonctionnaire de police a affirmé avoir été outragé et insulté, ce que Lamine B. a nié. Le médiateur a fini par être contrôlé et interpellé, et la scène a été enregistrée par un riverain depuis sa fenêtre.
Au cours de l’interpellation, des coups ont été échangés entre le policier et Lamine B., jusqu’à l’arrivée de renforts. Un autre agent a fait usage de son pistolet à impulsion électrique, et la victime a fini par s’effondrer. Cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT) lui sera donné. Le parquet de Bobigny avait initialement requis un non-lieu, mais le juge d’instruction a renvoyé le policier devant le tribunal pour des violences illégitimes rapporte l’OBS.
À la sortie du tribunal, Lamine B. s’est exprimé en disant : « Je suis heureux, j’ai cru en la justice de mon pays. Cela a mis du temps mais j’ai eu raison d’y croire. Aujourd’hui, le policier est condamné, on va voir s’il fait appel. »
#violencepolicieres Un policier a été condamné ce jeudi 2 novembre par le tribunal correctionnel de Bobigny à sept mois de prison avec sursis pour avoir asséné plusieurs coups à un médiateur de la ville de Sevran(Seine-Saint-Denis)en 2019,une affaire médiatisée #Violence #sevran pic.twitter.com/eIzQEMLNtf
— oumse-dia (@oumsedia69) November 2, 2023
L’ancien médiateur travaille actuellement dans une bibliothèque à Sevran et fait de la figuration dans des films, notamment policiers, et des séries. En plus de la condamnation à sept mois de prison avec sursis, le fonctionnaire de police a également été condamné à verser plus de 3 000 euros au titre de la réparation des préjudices subis.
Dans les motivations de la décision, la présidente du tribunal a souligné que bien que la technique d’interpellation soit réglementaire, elle était inadaptée et disproportionnée à la situation.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Soutien a ce courageux policier
C’est pas normal cette condamnation
il s’est défendu contre un individu dangereux !
De tout cœur ❤️❤️❤️❤️ avec nos policiers !
qui nous protègent chaque jour
Liberté pour Florian et le gendarme emprisonnés injustement !
Le coup de PIE qu’il c’est pris, le policier arrivé en courant aurais pu, faire reculé sont collègue au lieu de le taser
Le type demande au policier de bouger sa voiture ? ! ? ! Mais c’est le monde à l’envers !Pauvre France ! ! ! ! !
Il ne demande pas : d’emblée il cherche querelle façon racaille zéro respect ! Nous soutenons ce policier courageux qui ne se laisse pas impressionner par la rue. Médiateur le gars ? Plutôt ACAB. Il ne faut pas s’étonner, on est dans le 93… Le juge a peur d’une émeute !