Les deux policiers qui ont ouvert le feu lors d’une intervention entre les Yvelines et l’Essonne ont été remis en liberté à la fin de leur période de garde à vue, sans faire l’objet de poursuites. Le suspect âgé de 19 ans, qui aurait foncé sur les forces de l’ordre, a été grièvement blessé par un tir et demeure hospitalisé, mais son pronostic vital n’est plus en danger.
L’incident a débuté lorsque le vol d’un fourgon a été signalé par un résident de Guyancourt (Yvelines) vers 14h45. La police a rapidement localisé le véhicule, qui se trouvait dans la commune voisine de Villiers-le-Bâcle (Essonne).
Le fourgon a été repéré dans une impasse, avec un homme à l’intérieur. Comme le relate Actu17, les forces de l’ordre se sont déployées sur place, avec des unités de police-secours, de la gendarmerie et de la brigade anticriminalité (BAC).
Constatant qu’il était encerclé et sur le point d’être appréhendé, le suspect a brusquement démarré le véhicule et a foncé sur les agents de police, percutant leurs véhicules. Deux policiers de la police-secours, un gardien de la paix et un policier adjoint, ont réagi en ouvrant le feu. Un troisième policier a été légèrement blessé par le conducteur.
Après l’incident, le suspect a pris la fuite et a conduit jusqu’à Châteaufort, une commune voisine des Yvelines. Il a ensuite été appréhendé, et les enquêteurs ont découvert qu’il avait été touché par l’un des tirs, au niveau du haut du corps.
Le suspect de 19 ans était déjà connu des autorités judiciaires et policières, ayant été condamné il y a trois semaines à Versailles pour des faits de vol de véhicule. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes dans cette affaire : l’une concernant les actes reprochés au jeune homme, notamment le vol de voiture, le refus d’obtempérer et les violences délibérées à l’encontre d’agents de l’autorité publique ; et l’autre portant sur l’utilisation des armes par les policiers, laquelle a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Nous sommes très heureux de savoir que les policiers ne seront pas condamnés !
C’était de la légitime défense
Ils ont tiré pour se protéger et protéger les personnes !
Merci beaucoup aux magistrats qui ont pris la bonne décision !
L’individu devait obtempérer et il a voulu tuér les policiers donc il sera condamné !
Soutien total aux policiers !
bravo pour leur courage !
“Après l’INCIDENT , le suspect a pris la fuite”…. le journaleux veut probablement dire après cette tentative de meurte le criminel a pris la fuite…
Incident c’est le mot fourre-tout, énervant, qui désigne tout évènement, ou qui est secondaire, accessoire, humoristique ou grave, les médias ne risquent rien à l’employer. La tentative de meurtre est à citer avec prudence tant qu’elle n’est pas qualifiée.
Je ne sais pas qui rédige les articles mais le reproche d’appeler “incident” une tentative de meurtre leur est souvent fait mais rien ne change. Quel que soit le délit, tout est incident.
oui…………………il sera libéré et recommencera …………voila ce qu il faut attendre des juges laxistes qui rendent leur liberté a des crapules ou meme a des assassins avec des condamnations dérisoires qui les encouragent a multiplier délits et crimes …….. …………
Enfin un peu de bon sens ! A force d’être déconsidérés, tant de leur hiérachie que des rebelles, la vocation des forces de l’ordre va se tarir et qui nous protègera ? En danger à chaque coin de rue, dans les transports, nos logements et lits d’hôpitaux, dorénavant sur qui pouvons-nous compter ? Pas sur l’Etat, seulement sur eux ! Mais à force ils s’usent…
“FLICS A BOUT” c’est le titre d’une page d’ActuFDO du 9 août 2023 et une vidéo du site Vakita. Des policiers y parlent de ce qui leur fait mal et comment ils en sont arrivés à sombrer et vouloir se suicider. Ils sont dans un hôpital qui les aide à reprendre pied dans leur vie. Je voudrais rappeler mon commentaire :
Un citoyen a des droits mais aussi des devoirs, cela il faut l’apprendre aux enfants dès l’école, ainsi que la politesse qui se perd gravement.
On aimerait que les enfants de policiers, gendarmes et pompiers soient à nouveau fiers de leurs parents, au lieu de taire le métier de leurs parents et de prendre des raclées de leurs camarades de classe, jusqu’à des menaces de mort !
Non non et non nos policiers ne sont pas des racailles, ni nos gendarmes ! Certains s’égarent mais dans l’ensemble ce sont tous des chics types et femmes aussi, ils méritent honneur et respect. Que ce gouvernement en prenne conscience et se remue !
J’aime ma police alors j’envoie à tous une brassée d’amour fraternel 💙 🤍 💗
P.S. Rudy Manna est le secrétaire du syndicat Alliance Police Nationale des Bouches-du-Rhône à Marseille. .
Totalement d’accord avec vous Odile
Bravo pour votre commentaire
Je vous rejoins, beau plaidoyer
Me too.
Merci les femmes solidaires. Il y a tellement à dire que j’ai du mal à faire court 💗