Déguisés en policiers, ils tendent un piège à un vendeur sur internet et lui dérobent plus de 31.000 euros de biens

Illustration

Le 11 octobre 2023, près de Barcelone, les Mossos, la force de police autonome de Catalogne, ont mené une opération fructueuse qui a abouti à l’arrestation de trois hommes accusés d’avoir escroqué leur victime via une application de vente entre particuliers. Ces individus, déjà connus des autorités avec un total de 139 antécédents judiciaires, principalement pour des délits liés aux vols et aux violences, ont été appréhendés dans le cadre de cette enquête.

Les faits remontent au 16 septembre 2023, lorsque la victime a engagé un contact avec un vendeur sur une application de vente entre particuliers, similaire au Bon Coin, pour discuter d’un article qui l’intéressait. Après quelques négociations, le vendeur a accepté de se rendre chez l’acheteur pour lui montrer l’objet en question.

Cependant, trois jours plus tard, lors de leur rencontre, la victime a décidé de ne pas acheter l’article, un stylo-plume, et a gentiment raccompagné le vendeur jusqu’à son portail. C’est à ce moment que les choses ont pris une tournure dramatique comme le relate France 3.

Quelques minutes après le départ du vendeur, trois individus déguisés en policiers sont apparus, ont menotté la victime et l’ont forcée à retourner à l’intérieur de sa maison. Ils prétendaient avoir un mandat de perquisition et accusaient la victime d’avoir volé une montre d’une valeur estimée à 800 000 euros.

Continuant leur mise en scène, ces imposteurs ont effectué un inventaire des biens du domicile et ont fouillé l’appartement à la recherche d’objets supposément protégés par une décision de justice. Ils ont ainsi saisi des bijoux, une montre, de l’argent liquide et quelques pièces de monnaie, d’une valeur totale de 31 000 euros.

La supercherie a été découverte le 22 septembre, lorsque la victime a porté plainte au commissariat de l’Eixample de Barcelone. Les agents municipaux ont mené une enquête approfondie, permettant d’identifier les faux policiers ainsi que le vendeur de l’application, qui faisait partie intégrante de l’escroquerie.

Le 11 octobre, une opération a été lancée par les Mossos, impliquant des membres de différents services de police, notamment l’Eixample de Barcelone, la Sàrria de Barcelone, la sécurité publique de Badalona et le Groupe spécial d’intervention. Ils ont pénétré dans un domicile de Badalona, une commune située au nord de Barcelone, où ils ont interpellé et placé en garde à vue trois des quatre hommes suspectés dans cette affaire.

Au cours de cette opération, les autorités ont saisi un certain nombre d’éléments importants, notamment un faux kit de police comprenant un pistolet airsoft, un insigne de la Garde civile, des menottes, et un gyrophare. De plus, des bijoux, des pièces d’or, un fusil de chasse de calibre 12 avec des cartouches, ainsi qu’un passeport, un permis de conduire et des écouteurs provenant d’un cambriolage commis dans le quartier de Sant Martí en août 2023 ont été découverts sur les lieux.

Les trois individus arrêtés font maintenant face à des accusations de “vol et intimidation”, “usurpation de fonction publique”, et “violation de domicile”. De plus, l’un d’entre eux, étant en possession d’un fusil à pompe, est également accusé de “port illégal d’armes”.

Ces arrestations ont mis en lumière la dangerosité de ces individus, ayant déjà cumulé un impressionnant total de 139 antécédents judiciaires, principalement pour des délits liés aux vols et aux violences. Deux jours après leur arrestation, les trois hommes ont été présentés au Tribunal de Badalona pour répondre de leurs actes.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile
❤ odile
Hors Ligne
Membre Célèbre
20/10/2023 21:08

Beaucoup d’arnaques signalées avec ce type de vente. Il ne faut rien acheter sur ces sites car il est extrêmement imprudent et déconseillé de faire venir des inconnus chez soi. Ils s’invitent déjà tout seuls pour nous dévaliser, et même squatter nos logements.