Des messages insultants et antisémites ont été trouvés au lycée Bristol de Cannes ce jeudi matin, comme indiqué par le maire de la ville, David Lisnard, dans un message posté sur X.
Ces messages auraient également inclus des menaces envers le personnel enseignant. Le maire a demandé des mesures immédiates, notamment l’exclusion des auteurs présumés et l’engagement d’une procédure pénale impliquant leurs parents.
Je prends connaissance de tags injurieux et antisémites au sein du lycée Bristol et de menaces proférées à l’égard du corps enseignant. Je demande des mesures immédiates fortes, dont l’exclusion du ou des auteur(s) concerné(s) et une procédure pénale engageant leurs parents.
— David Lisnard (@davidlisnard) October 19, 2023
Selon les informations de Var-Matin, un enseignant en particulier aurait été visé par ces messages menaçants. En réponse, les professeurs ont exercé leur droit de retrait, et la proviseure a prononcé un discours devant eux.
À 9 heures, les élèves ont pu retourner en classe pendant que la police est intervenue pour effectuer des constatations et assurer la sécurité des lieux.
Il est important de noter que la découverte de ces tags survient alors que les obsèques de Dominique Bernard, le professeur de français tué dans un lycée d’Arras le vendredi 13 octobre, se déroulent ce jeudi matin, et seulement quelques jours après le troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
À la vitesse à laquelle se propagent menaces, insultes, alertes, il va bien falloir finir par les construire ces places de prison ! Qu’ils construisent des cellules collectives dans lesquelles on les entassera comme en Amérique du Sud, ça résoudra le problème des caisses vides.
Je pense que la construction de prison est une utopie, ils pourront en contruire des centaines ils n’auront pas le personnel nécessaire, quand on voit le taux d’inscription au concours !!!!
Je ne connais pas le taux d’inscription au concours et pas d’avantages le nombre de postes à pourvoir.
La seule certitude que j’ai est que l’avenir est tout sauf rose.