Attentat à Arras : L’assaillant placé en détention provisoire. Les policiers décorés par le président Emmanuel Macron

Mohammed Mogouchkov, l’assaillant de l’attentat survenu à Arras (Pas-de-Calais), a été mis en examen par un juge d’instruction antiterroriste. Les chefs d’accusation retenus contre lui incluent “assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste” ainsi que “association de malfaiteurs terroriste criminelle”, selon une source judiciaire.

Une audience devant un juge des libertés et de la détention était ensuite prévue pour décider du placement en détention provisoire de Mohammed Mogouchkov, comme requis par le parquet national antiterroriste (PNAT).

Mohammed Mogouchkov a été placé en détention provisoire, tandis que son petit frère de 16 ans a été mis en examen pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle” et “complicité d’assassinat ou de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste”.

L’assaillant, âgé de 20 ans et originaire de Russie, a prêté allégeance au groupe État islamique (EI), comme l’ont découvert les enquêteurs dans un enregistrement sur son téléphone. Il a perpétré une attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras, tuant un enseignant de 57 ans, Dominique Bernard, et blessant trois autres personnes. Il a ensuite été appréhendé par la police quelques minutes après l’attaque.

Lors d’une conférence de presse, le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, a détaillé le déroulement de l’attaque et les informations recueillies au cours des 96 heures de garde à vue de Mohammed Mogouchkov. Ce dernier a déclaré aux enseignants qu’il avait attaqués : “Qui te donne l’air que tu respires ? Qui est le seul Dieu ?”.

Il était également répertorié au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Dans l’enregistrement, il a exprimé sa haine envers la France, la démocratie et l’enseignement qu’il avait reçu. Il a également exprimé son soutien aux musulmans dans diverses régions sans lier son acte à des événements spécifiques en Israël, selon le magistrat.

En reconnaissance de leur courage, les policiers qui sont intervenus lors de l’attaque au lycée Gambetta d’Arras recevront des décorations d’ordres nationaux du président Emmanuel Macron. Ils ont réussi à intervenir en moins de quatre minutes, protégeant ainsi d’autres vies. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa gratitude envers ces agents de la police nationale.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sttrebor
sttrebor
Hors Ligne
Membre de confiance
18/10/2023 14:22

Personnellement, j aurais envoyé la photo de mon postérieure pour qu il puisse y agrafer sa médaille, ça coûte pas cher une médaille et ça fait très bien sur la photo, mais pendant se temps des milliers d autres sont obligés de se démerder pour essayer de faire leurs travail entre la voyoucratie grandissante et surarmer, un gouvernement incompétent et des juges qui confondent idéologie et justice

patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
18/10/2023 12:57

Prison a perpétuité sans condition de sortie ou retour dans son pays pour ce terroriste qui a égorgé un professeur
blessé d’autres personnes

il a la haine de la France alors qu’il dégage dans son pays cet horrible terroriste !

félicitations aux policiers ils ont été très courageux comme toujours et sont très vite intervenus en 4mn!

Merci a monsieur Emmanuel Macron
d’avoir médaille nos policiers
ça fait chaud au cœur ❤️❤️❤️❤️

Michelle
Michelle
Hors Ligne
Membre Admirable
Répondre à  patricialatil9
18/10/2023 13:59

le retour dans son pays…la Russie, çà craint pour nous ! Poutine n’en voudra pas, comme les autres tunisiens avec la tunisie etc….

patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
Répondre à  Michelle
18/10/2023 20:39

On peut toujours espérer que tous les
terroristes dégagent dans leurs pays!

Ce serait parfait !

John Esteb
John Esteb
Hors Ligne
Membre Admirable
18/10/2023 10:41

OUI….C EST UN MINIMUM………….IL A FAIT DES CHOIX QUANT A SON IDEOLOGIE ET A CETTE BARBARIE ………….. IL DOIT ASSUMER ..j ESPERE QUE LES TRIBUNAUX LE CONDAMNERONT A LA HAUTEUR DES FAITS.Malheureusement le laxisme de la justice est a craindre ..J espere que jurés populaires seront plus efficaces ………….

Dernière modification le 1 mois il y a par John Esteb