La cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict dans l’affaire Mohamed Lamine Aberouz, accusé de complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) en 2016, un acte revendiqué par Daesh. Après un procès qui a duré deux semaines et demie, Mohamed Lamine Aberouz, âgé de 31 ans, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.
Les faits remontent au 13 juin 2016, lorsque Jessica Schneider, 36 ans, fonctionnaire de police au commissariat de Mantes-la-Jolie, et son compagnon, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant au commissariat des Mureaux, ont été sauvagement assassinés devant leur fils de trois ans.
L’assassinat a été perpétré par Larossi Aballa, qui a été tué lors de l’assaut du RAID. Mohamed Lamine Aberouz était accusé de complicité dans ces meurtres, ainsi que de complicité de séquestration de mineur et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Le verdict a été rendu après que la cour d’assises a répondu à 16 questions visant à établir la culpabilité de l’accusé. L’accusation s’appuyait principalement sur une trace d’ADN de l’accusé retrouvée sur le repose-poignet de l’ordinateur portable des victimes. Bien que le crime ait été revendiqué par Larossi Aballa, l’enquête a montré que l’ordinateur du couple a été utilisé pour chercher une photo de Jean-Baptiste Salvaing avant l’assassinat.
La défense de Mohamed Lamine Aberouz affirmait que cette trace d’ADN provenait d’un “transfert” depuis la voiture de Larossi Abballa, où des traces génétiques de ce dernier ont également été trouvées.
Face à ces doutes, les avocats de l’accusé avaient plaidé l’acquittement, soulignant l’importance de ne pas condamner un innocent en matière d’antiterrorisme. Cependant, la cour a suivi les réquisitions du parquet, condamnant Mohamed Lamine Aberouz à la réclusion criminelle à perpétuité.
L’accusé a également pris la parole avant le verdict, clamant son innocence et déclarant que Larossi Abballa était le seul responsable de l’acte irréparable. Il a exprimé ses condoléances à la famille du couple de policiers, soulignant que la condamnation d’un innocent ne réparerait rien.
L’assaillant, Larossi Aballa, était déjà connu des services de renseignement et avait été condamné en 2013 pour “association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes”. Il a été abattu par les policiers du RAID lors de l’assaut pour libérer l’enfant du couple qu’il retenait en otage.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Perpétuité, veut dire que pendant 22ans on va devoir le nourrir, le loger,le soigner, l occuper a faire du sport gratuitement, meme lui trouver un travail rémunéré au sein de la prison. Alors qu on refuse à nos aînés qui ont travaillé toute leur vie le même traitement. A lui la belle vie aux frais de la princesse et à nous de payer son incarcération de luxe et le fruit de ses conneries, à quand le suivant ?
Très bien parlé ok avec vous !
Morts pour la France : ce n’est pas cher payé le terrorisme pour le meurtre cruel de deux policiers. 22 ans pour ce dangereux pourri, quelle honte ! Qu’il soit maudit à jamais. L’écoeurement me soulève le coeur, je pense avec tristesse aux familles et à nos forces de l’ordre exposées… Magnanville restera pour toujours dans nos coeurs avec le magnifique sourire des parents du petit garçon survivant. Courage à tous.
Ok avec vous chère Odile
ce terroriste mérite la mort
être dévoré par les requins
serait parfait pour lui !
Soutien aux policiers
pensées très tristes
colère et chagrin
Entièrement d’accord avec vous, il aurait dû avoir perpète sans remise de peine et sans la possibilité de faire appel, il s’agit quand même de deux meurtres
Un terroriste condamné à perpétuité
Oui mais sans condition de sortie
dans 22 ans ce pourri va ressortir et recommencer ses crimes !
le mieux le donner à bouffer aux requins
pensées très tristes pour ces deux adorables policiers assassinés
devant leur enfant
Pensées pour cet enfant traumatisé a vie
on n’oubliera jamais !
Soutien aux policiers
parfaitement d’accord avec vous … et je suis bien placée pour en juger – l’assassin de mon compagnon policier, en 1984, a été condamné TROIS fois à perpétuité par trois Cours d’Assises différentes – résultat : il est sorti au bout de 27 ans (en se plaignant, publiquement, de ce qu’on “lui avait gâché 27 ans de sa vie” .. ne nous faisons pas d’illusions, cela fera pareil pour cette crapule … (hélas, pour les familles et surtout leur fils .. qui avait trois ans au moment de cette horreur, comme mon fils, à l’époque)
Pensées aussi pour votre compagnon décédé tragiquement
courage à vous
ces terroristes doivent pourrir en prison sans condition de sortie !
Ok ben bon courage à vous Marie pour ce que vous avez subi….Perso je serais ok pour qu’ils leur offre en cadeau de bienvenue à leur entrée en prison une belle corde et le mode d’emploi pour les idiots qui ne sauraient pas quoi en faire….De toute façon, les procès ne servent plus à grand chose, leurs avocats véreux y veillent moyennant des “bakchich” venant du deal de leurs potes….