Une enquête administrative a été lancée à la suite de la diffusion de photos montrant des policiers en service aux côtés de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), lors du Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne, qui s’est déroulé le vendredi 5 octobre, selon des informations rapportées par Le Parisien.
Cette situation, survenue en présence d’un grand nombre de visiteurs, d’agriculteurs et de journalistes, soulève des interrogations quant au respect du devoir de réserve par les agents de l’État.
Le Directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), Arnaud Bavois, a été informé de cette affaire et a exprimé sa volonté de “clarifier les faits” et de “donner une suite adéquate, y compris sur le plan disciplinaire”. Parallèlement, la préfecture du Puy-de-Dôme a confirmé l’ouverture d’une enquête, estimant que l’obligation du devoir de réserve n’a pas été respectée et que le comportement des agents était “jugé inapproprié”.
Selon les premières informations disponibles, “cinq ou six agents seraient en cause” et ils auraient manifestement fait le déplacement spécialement pour rencontrer Jordan Bardella, alors qu’ils n’étaient pas en “mission interne” liée au Sommet de l’élevage.
Un porte-parole de la police nationale a précisé qu’ils seront entendus individuellement dans les prochaines heures, bien que pour le moment, aucune mesure conservatoire n’ait été prise à leur encontre.
Si les faits sont confirmés, ces agents encourent une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au blâme, ce qui entraînerait un blocage de leur carrière pendant trois ans sans possibilité d’avancement. Comprenez vous cette décision ? Répondez en commentaire.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Soutien à nos forces de l’ordre. Purement politique comme dab🇫🇷👍🏼
Montrer leur autorité sur un agent qui fait un petit pas de travers , ça , ils savent faire ! ! Qu’ils aillent dans les cités la montrer , leur autorité , ça sera plus efficace pour le bien-être de notre société .Mais là , bizarrement , ils ont du mal à sortir de derrière leur bureau .Encore une fois , à vomir .
Où est le commentaire que j ai écrit ? Probablement perdu dans les méandres de l’informatique. Ceci dit, je suis en accord avec tous ceux que j ai lu.
Je comprends bien cette décision : G. Darmanin bave sur J. Bardella futur bon présidentiable. Darmanin brigue la présidence donc il convient de continuer à abattre les adversaires en les accusant de peste brune, IIIème Reich, choléra etc ! La même honteuse rengaine destinée à M. LePen. Déjà, il est vexé de n’avoir pas eu le poste de premier ministre, vu qu’on a gardé Borne. Ce gouvernement est exécrable.
Il n’y a que ça qui ça qui soit important en France actuellement.
C’est vraiment aller chercher la 💩là où il n’y en a pas. Le gars qui veut mener une enquête n’a sûrement que ça à faire. Il ferait mieux de soutenir les policiers qui en ont bien besoin au lieu de perdre son temps à des bêtises pareilles.
Quand Méluche vomit sa haine de la police, personne ne bouge le petit doigt, personne ne diligente une enquête, personne ne porte plainte. Ces policiers se sont rapprochés d’un homme politique qui les soutient tout simplement, tout comme ils auraient pu se rapprocher de leur Ministre Darmanin. Inutile d’en faire une “enquête” de plus à l’encontre des Forces de l’Ordre qui ont tout mon soutien dans ce contexte excécrable pour eux.
eh bien alors ??? je ne vois pas qu’il y ait une quelconque infraction dans cette situation … ils ont le droit d’être présents, même si ce n’est pas une “mission précise” de surveillance … s’ils sont venus à titre privé, ils auraient simplement pu éviter d’être en tenue, mais pour le reste je ne vois pas “d’accroc” à leur profession …. qu’aurait-on dit s’il s’était agi de MELUCHE ou compagnie ??
Et alors où est l’infraction
Diviser c’est régner… Qu’on continue à entretenir un climat pourri contre l’innofensif Rassemblement National, ça se voit qu’on n’a pas autre chose à faire de nos policiers ! Ca se voit surtout que le gouvernement ne voit pas que le péril ne viendra pas du RN, loin de là. Ras le bol de faire régner la peur injustifiée. Occupez-vous des ennemis de l’extrême gauche, surtout en ce moment où on importe le conflit Hamas/Israël. Nous ne sommes pas dupes. Enquêtez, menacez, blâmez, punissez, humiliez et continuez à autoriser les manifs anti-police avec le Syndicat de magistrature véreux en tête avec LFI et la Nupes, l’abus de pouvoir ne durera pas toujours.
Plein soutien et respect aux forces de l’ordre.
Si ça avait été avec melanchon, personne n’aurait rien dit!!! Pourtant bien pire que bardella….laissez dont ces policiers tranquille
c’est exactement ce que je viens d’écrire, avant-même d’avoir lu votre propre commentaire !! nous avons donc raison de penser la même chose … conclusion “bcp de bruit pour rien” ….
Tout à fait chacun à droit d’apprécier une personne plus qu une autre
Tout a fait