Dans l’après-midi du mercredi 28 septembre, une patrouille de la police municipale, en service dans le 2e arrondissement de Marseille, a découvert une cage placée sur le trottoir de la rue Charles-Plumier. À l’intérieur de cette cage, un oiseau était mis en vente. Cependant, l’un des agents, passionné par l’ornithologie, a immédiatement reconnu l’oiseau.
Il s’agissait d’un Gris du Gabon, une espèce de perroquet dont la valeur peut atteindre près de 2 000€ par individu. Comme le relate La Provence, il est important de noter que la détention de cette espèce est soumise à des autorisations strictes, car elle est désormais protégée. Par conséquent, la vente de cet oiseau était probablement illégale.
Ce qui a rendu cette découverte encore plus remarquable, c’est que lorsque les policiers se sont approchés de la cage, l’oiseau a commencé à crier son nom : “Jako”. Bien que peu commun pour un perroquet, ce nom a rappelé une mésaventure qui s’était produite il y a trois ans à l’un de leurs collègues, propriétaire d’un Gris du Gabon volé à l’époque.
Ce collègue avait toujours affirmé que si un jour quelqu’un retrouvait l’oiseau, il serait capable de prononcer son nom, “Jako”. Sur ordre de l’officier de police judiciaire, l’oiseau, qui semblait avoir été dérobé, a été confisqué en vue d’être remis à une association de protection animale.
Au cours de l’enquête, l’identité de l’oiseau a été confirmée, et il s’est avéré qu’il s’agissait bien du perroquet volé au policier municipal trois ans auparavant. Ce dernier a pu récupérer son précieux animal le jeudi soir. Comme l’explique le quotidien régional avec humour, Jako a même crié son prénom en le retrouvant.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Bravo au perroquet qui n’a pas peur des policiers et félicitation à son propriétaire qui va retrouver son volatile.
Ça c’est une bonne nouvelle trop cool kaki.pzuvre bête contente qu’il est avec don maître.ma grand mère avez un perroquet il parlait très bien mais pas comme celui ci.💕😘👍👍
Il faut continuer comme sur Cnews à faire un journal des bonnes nouvelles. Celle-ci en est une et c’est magnifique que ce policier ait pu retrouver son animal. Ça fait tellement de bien dans cette actualité tellement déprimante.
Je rappelle aux lecteurs de actuFDO qu’il y a demain une manifestation de soutien à la police à 15h place de la République.
Trop mignon
Cette histoire finit bien
Très heureuse pour ce policier
il a retrouvé son perroquet !
les voleurs doivent être condamnés !
Belle histoire qui se termine bien. Jako doit être content …
Ho magnifique, j’ai un gris du Gabon, lui dit gendarmerie et Alkaaty qui veut dire police 😄. Tant mieux qu’il est pu retrouvé son” papa” . Qu’elle joie pour les deux. 🇫🇷🤞💙
Trop mignon !
Oui elle parle beaucoup, rit beaucoup et insulte aussi😄. Elle imite tout, micro ondes, téléphone, le chat, chien.. Une fois elle a vu un gendarme et elle lui dit ” Qu’est ce tu veux? 🤣 il luit répond “rien”.trop mignon ces oiseaux et intelligent. Elle a bientôt 24 ans et 23 ans avec moi 👍🏼😉