Le Maire de Lyon Saisit la Justice pour Obtenir des Données sur les Effectifs Policiers

Une bataille de longue haleine se poursuit depuis près d’un an entre la mairie de Lyon et le ministère de l’Intérieur, portant sur la sécurité dans la capitale des Gaules. Grégory Doucet, le maire de Lyon, a ajouté un nouveau chapitre à cette lutte.

Dans le but de vérifier si Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a effectivement renforcé les effectifs de la police nationale à Lyon, le maire affirme avoir écrit à plusieurs reprises au ministère pour obtenir des détails sur les effectifs policiers déployés dans sa ville, en vain.

Selon l’élu écologiste, ses lettres sont restées sans réponse. Même après avoir sollicité la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), une autorité indépendante chargée de garantir la liberté d’accès aux documents administratifs, aucune réponse satisfaisante n’a été obtenue.

Le Maire de Lyon a expliqué sa démarche en ces termes : “Pour pouvoir mettre en place des mesures, nous avons besoin d’accéder à ces données. De plus, il y a eu un engagement du ministre de l’Intérieur d’octroyer 300 policiers nationaux supplémentaires à l’échelle de la circonscription de sécurité publique, ce qui représente environ 200 policiers pour Lyon. Il est donc naturel qu’au nom des Lyonnais, je demande que la preuve de l’augmentation de cet effectif me soit transmise.” rapporte-t-il dans le journal LyonCapitale.

Lors de la séance de rentrée du Conseil municipal, Grégory Doucet a annoncé sa décision, datée du 7 septembre, de saisir le tribunal administratif de Paris. Cette action vise à demander l’annulation “de la décision implicite du 30 avril 2023 par laquelle le Ministre de l’Intérieur s’est opposé à la demande du Maire de Lyon tendant à la communication de documents administratifs relatifs aux effectifs de la police nationale et aux statistiques de la délinquance sur la circonscription de Lyon.”

Le maire de Lyon insiste sur l’importance de la transparence dans cette affaire, la considérant comme une condition essentielle pour maintenir la crédibilité et la confiance dans ce dossier.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maver
Maver
Hors Ligne
28/09/2023 18:19

Je ne comprends plus rien le samedi les écologistes manifestent contre la police soit disant que les français sont terrorisés en voyant la police et ensuite vous pleurez pour avoir des policiers, vous n’êtes que des incohérents, ou alors vous suivez le gourou que je ne citerai pas.

Clotilde
Clotilde
Hors Ligne
Répondre à  Maver
29/09/2023 09:35

Même refléxion sur le sujet…..