Près de Toulouse, le maire désarme ses policiers municipaux suite aux conseils… d’un médecin

police
©ACTUFDO

Le maire de Bruguières, Philippe Plantade, a pris une décision surprenante en désarmant temporairement les policiers municipaux de sa ville. Cette décision a été prise suite à une alerte émanant d’un médecin qui s’inquiétait de la mauvaise ambiance au sein du service de police.

Le maire a agi par précaution, dans le but d’éviter toute situation qui pourrait potentiellement dégénérer. Il a sollicité l’autorisation du préfet pour retirer temporairement le droit de porter des armes aux trois agents de police en poste. Le maire a expliqué sa décision en ces termes : “Après une alerte du médecin qui réalise des entretiens avec ces agents, il a été fait état d’une mauvaise ambiance, particulière, dans le service, avec des mésententes entre collègues. J’ai donc préféré prendre une mesure pour protéger les policiers et les concitoyens.”

Il est important de noter que cette décision n’est pas une sanction, mais plutôt une mesure préventive. Le maire a également pris des mesures pour résoudre les conflits au sein du service en sollicitant l’aide d’un cabinet spécialisé dans la médiation, avec l’objectif de favoriser le dialogue entre les membres de l’équipe comme l’explique La Dépêche.

Les policiers municipaux de Bruguières ont été surpris par cette annonce, mais le maire espère que la situation se normalisera rapidement pour le bien du service. Les armes ont été placées dans un coffre dont les clefs sont détenues par le maire. Les policiers conservent cependant leur tonfa et des bombes lacrymogènes.

Le réarmement des policiers sera évalué dans environ un mois, en fonction de l’évolution de la situation au sein du service. Le préfet sera chargé de rétablir l’autorisation de porter des armes sur demande du maire.

Il est à noter qu’une commune voisine, Saint-Jory, avait également désarmé sa police par le passé en raison de tensions internes, notamment liées à des enquêtes illégales sur les agents menées par leur hiérarchie. Cette situation avait créé des frictions au sein de l’équipe, et le réarmement s’était fait sans impliquer la Préfecture. Cependant, cela avait suscité des réactions au sein du syndicat FO, qui avait exprimé son soutien aux agents.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
Hors Ligne
22/09/2023 18:58

On espère le réarmement des policiers municipaux

bizarre ce médecin !

Soutien aux policiers et gendarmes !

Isa soutien forces de l'ordre
Isa soutien forces de l'ordre
Hors Ligne
22/09/2023 12:24

Étant dans le territorial, comment se fait il que cela passe ici??? Un crime? , rien. Chez nous C’est le même foutoire, de la calomnie à répétition… Pour quoi eux? Juste parce qu’ils sont policiers??? Pas top du tout pour eux.. Ce ne sont pas des enfants et on ne peut pas plaire à tout le monde..
Soutien à ces policiers, serrez vous les coudes au lieu de vous manger ✅👍🏼🤛.

Mary
Mary
Hors Ligne
Répondre à  Isa soutien forces de l'ordre
22/09/2023 12:54

Le site a eu raison d’en parler, l’article venant du media “La Dépêche”.
Une façon de nous le faire savoir et de pouvoir analyser.

Barbier
Barbier
Hors Ligne
22/09/2023 11:54

Bonjour,
Et le secret médical dans tout ça ? Un médeçin peut-il révéler ce qui lui est dit dans le secret de son cabinet ? Que va en penser le conseil de l’Ordre ?

Marie DEVOUX
Marie DEVOUX
Hors Ligne
Répondre à  Barbier
22/09/2023 12:16

totalement de votre avis … je sais bien qu’en cas de “danger manifeste” le médecin peut être relevé du “secret de la confession” si j’ose dire, mais je pense qu’il aurait pu se dispenser de ce genre de révélation … quant au Maire, désarmer ses policiers, cela va être pour certains, le “signal” qu’ils peuvent tout se permettre, et au surplus, jeter un mauvais sentiment sur les policiers entre eux-mêmes … décidément, on marche sur la tête dans ce pays … car évidemment, les truands, eux, ne “désarment” pas si j’ose écrire …

Mary
Mary
Hors Ligne
Répondre à  Barbier
22/09/2023 12:03

Tout à fait d’accord, de plus, je croyais que tout ceci se réglait en interne.
Encore une façon d’affaiblir les représentants de l’ordre.

Isa soutien forces de l'ordre
Isa soutien forces de l'ordre
Hors Ligne
Répondre à  Mary
22/09/2023 12:27

tout à fait, anomale cette situation, chez nous pareil, nous chaque rendez vous médical ils veulent des preuves donc il est ou le secret médical? Il exige la feuille de rendez vous !!!!!!!