La préfecture de la Vienne a pris des mesures judiciaires en réponse à une affiche qui a suscité la controverse en associant une croix gammée au logo de la police nationale. Cette affiche avait été diffusée par le collectif “Poitiers antifasciste” pour annoncer une manifestation contre “les violences policières”.
La préfecture a décidé de saisir le procureur de Poitiers pour les infractions présumées d’« injure publique » et d’« exhibition d’insignes ou emblèmes rappelant ceux d’organisations responsables de crimes contre l’humanité ». Cette décision a été prise à la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, comme l’a annoncé celui-ci sur son compte Twitter.
L’affiche en question présente une chaussure noire portant le logo du collectif “Poitiers antifasciste”, sur le point d’écraser un serpent dont la tête est marquée d’une croix gammée. Au-dessus de cette scène, un chapeau porte le logo de la police nationale. Cette représentation a été vivement critiquée pour son caractère offensant et la préfecture de la Vienne a qualifié l’affiche de « choquante et haineuse », soulignant qu’elle « insulte gravement la Police nationale ».
De plus, la préfecture estime que cette affiche pourrait inciter à la violence contre les forces de l’ordre en exprimant un message potentiellement dangereux. En réaction à cette situation, elle a également informé que samedi, une marche unitaire intitulée « contre le racisme, pour la justice sociale, contre les violences policières » est prévue à Poitiers. Cette marche est organisée à l’initiative de représentants de La France Insoumise et du Parti ouvrier indépendant, et le collectif “Poitiers antifasciste” a encouragé la participation à cet événement via les réseaux sociaux en diffusant l’affiche incriminée comme le relate JMM.
Suite à la diffusion d’une affiche choquante associant la @PoliceNationale à une croix-gammée, le Préfet a saisi le procureur à la demande du Ministre de l’Intérieur @GDarmanin
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) September 22, 2023
Soutien aux policiers de la République engagés au quotidien pour protéger nos concitoyens. pic.twitter.com/nFH6oaejHE
La décision de la préfecture de la Vienne de saisir le procureur souligne l’importance attachée à la lutte contre l’incitation à la haine et à la violence, ainsi que la volonté de protéger la réputation des forces de l’ordre.
Le procureur de Poitiers devra maintenant enquêter sur cette affaire et prendre les mesures appropriées en conséquence.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
La France insoumise incite à la haine ….. il est temps d’agir afin de sanctionner ces racailles qui déshonorent les forces de l’ordre et qui insultent ceux qui sont là pour nous protéger
Soutien total aux FDO
Il serait peut être temps que dans notre pays on ressert un peu les boulons.
soutien total aux policiers qui protègent les personnes chaque jour
Ces insultes et incitations a la haine
doivent être sanctionnées sévèrement
Ces racailles auteurs d’insultes graves
doivent être vite retrouvés et condamnés a la prison ferme
Dommages et intérêts pour les policiers