Ce dimanche 17 septembre 2023, l’établissement pénitentiaire de Charleville-Mézières a été le théâtre d’une évasion spectaculaire. Un détenu fraîchement arrivé à la maison d’arrêt a profité de la promenade pour s’évader.
L’incident s’est produit lors de la mise en place du tour de promenade, un moment habituellement calme au sein de la prison. Profitant du bref moment où une surveillante fermait les grilles et regagnait son poste de promenade, le détenu a montré des capacités acrobatiques étonnantes en escaladant rapidement le mur d’enceinte.
Comme l’a expliqué dans un communiqué le syndicat majoritaire de la pénitentiaire, en quelques secondes, il a franchi plusieurs éléments de sécurité de l’établissement pour atteindre le toit, où il s’est ensuite caché dans un bâtiment du conseil départemental voisin.
➡️ Prison de Charleville-Mézières : Évasion#FO #JUSTICE #FOJUSTICEhttps://t.co/wb7ERT7c6N
— FO JUSTICE (@SyndFoJustice) September 18, 2023
L’audace de cette évasion n’est pas passée inaperçue, car plusieurs riverains ont été témoins de cette manœuvre audacieuse et ont immédiatement alerté l’établissement pénitentiaire. Celui-ci a rapidement déclenché l’alerte auprès des services de police locaux.
Les forces de l’ordre, accompagnées du Chef d’établissement et de l’Équipe de Liaison et de Sécurité Pénitentiaire (ELSP), ont entrepris une fouille minutieuse des bâtiments annexes de la prison. C’est alors qu’ils ont découvert qu’un velux d’un des bâtiments était resté ouvert, offrant au détenu une opportunité pour son évasion.
Aux alentours de 19h00, les services de police ont finalement retrouvé le détenu en fuite. Celui-ci a été placé en garde à vue, mettant ainsi fin à son éphémère liberté. Le syndicat FO Justice demande que le fuyard soit transféré dans un autre établissement.