Le réalisateur des “Misérables”, Ladj Ly, a choisi l’avant-première mondiale de son dernier film, “Bâtiment 5”, au Festival international du film de Toronto (TIFF) pour réitérer ses préoccupations au sujet des violences policières en France. Ly a décrit la situation comme “un problème récurrent en France”.
Lors de son entretien avec la revue spécialisée Deadline, le réalisateur a souligné que ces incidents se produisent de manière régulière, ajoutant : “Malheureusement, cela arrive tous les mois. L’histoire ne cesse de se répéter.” Il a également fait référence à son discours sur le même sujet il y a quatre ans, lors de la sortie de “Les Misérables”, et a noté que la situation s’est aggravée depuis lors.
Comme l’explique BFMTV, Ladj Ly a cité en exemple l’affaire Nahel Merzouk, l’adolescent décédé après le tir d’un policier lors d’un refus d’obtempérer à Nanterre en juin dernier. Il a exprimé sa frustration face à l’impunité dont semble jouir la police dans de tels cas, déclarant que “la police a carte blanche pour tuer ces jeunes sans être jamais condamnée. C’est un fait et les chiffres le prouvent.”
Lors d’une conférence animée par le Hollywood Reporter, le réalisateur a également affirmé que “la police a le feu vert pour tuer les Noirs et les Arabes” et que “le gouvernement ne donne plus l’impression d’avoir le contrôle sur les forces policières.” Il a critiqué l’absence de volonté politique visant à améliorer la situation et a souligné que les problèmes des banlieues se propagent désormais à d’autres régions de la France. Pour lui, cela entraîne le risque d’une “guerre civile” à l’avenir.
“Bâtiment 5”, dont la sortie est prévue pour le 6 décembre, aborde la crise croissante du logement en France, en mettant en lumière les tensions raciales, la pauvreté, les préjugés et les bavures policières. Le film suit le parcours de Habi, une jeune femme originaire d’une banlieue défavorisée de la région parisienne, qui s’engage dans des associations d’aide aux habitants et devient une figure politique locale. Lorsqu’elle découvre les plans de réaménagement de son quartier, elle s’oppose vigoureusement à la municipalité pour empêcher la destruction de l’immeuble où elle a grandi.
nationalité angolaise ??? mais que fiche-t-il chez nous ??? à ré-expédier de toute urgence par le premier cargo pourri qu’on trouvera, chez lui en ANGOLA … il ne risque rien là-bas, donc à dégager sans scrupule … une crapule comme lui n’a rien à faire chez nous >….
Il dit que les forces de l’ordre sont rascistes
C’est de la diffamation !
quand on voit sa tête a ce réalisateur d occasion on se dit qu’on n’aimerait pas le rencontrer la nuit!
soutien aux policiers et gendarmes
Dans les forces de l’ordre il y a des musulmans et des noirs
qui font bien leur travail !
les policiers et gendarmes en bavent sur le terrain a cause des racailles !
De tout Cœur ❤️❤️❤️❤️ avec les forces de l’ordre
730 millions de raisons de ne pas considérer les dire de ce type.
Et comme l’inflation n’est pas terminée, on risque d’en avoir encore plus.
Qui va payer ? Il va se servir des bénéfices de son film pour ca ? J’en doute.
En plus dans le domaine royal du cinéma Français il a du être subventionné en plus,
de l’argent pris au peuple Français pour dire tous ces mensonges au final.
Et Lola (Paris), Méghane (Cherbourg), et tout les autres, c’est qui les auteurs de ces violences ?
Il serait temps de passer d’un président “en même temps” à un(e) président(e) “point barre”.
J’aime beaucoup le cinéma, mais la cela me donne envi de vomir…
Ladj Ly est connu pour ses positions très critiques envers les forces de l’ordre mais aussi pour son passif judiciaire qui a défrayé la chronique ces dernières années. En 2011, il a été condamné pour « enlèvement et séquestration » après une expédition punitive menée en janvier 2009 avec deux hommes. En 2012, la cour d’appel a ramené sa peine à trois ans de prison dont un avec sursis. Le 9 février 2021, il a été placé en garde à vue avec son frère pour blanchiment, abus de confiance, abus de biens sociaux, faux et usage de faux.
Lu sur VA (en ligne)
Pour des raisons que l’on ignore à ce stade et alors qu’une enquête est en cours, cet individu de nationalité Angolaise a fait chuter sa victime d’un croche-patte au niveau de la rue d’Italie, avant de la rouer de coups avec une sauvagerie indescriptible. Au Figaro, une source policière détaille : «Après l’avoir tabassée, il a sauté sur sa tête à pieds joints à plusieurs reprises». Une fois son méfait accompli, le suspect a pris la fuite dans les ruelles de la ville, laissant sa victime agonisante sur le macadam. Cette dernière a été découverte par des passants qui ont aussitôt prévenu les secours. Elle a été prise en charge avec un pronostic vital très engagé et transporté à l’hôpital Pasteur, à Nice.
Lu sur le Figaro (en ligne)
Et aussi Socayna (Marseille) récemment tuée par des balles de dealers …
Un anti-flic ce réalisateur, pourri jusqu’à l’os !
Encore un qui crache dans la soupe, je ne pense pas qu’il a fait son film avec son argent, il a dû toucher des subventions, donc de l argent dû contribuable et maintenant il veut faire des reproche à la société française, il était où pendant les émeutes, il était où pendant les procès de ses petits copains qui expliquaient aux juge qu ils ont piller, brûler les quartiers pas pour protexter contre la mort du jeune mais par ce que c était marrant. Encore un guignol fumeur de joints qui s imagine vivre dans le monde des bisousnourses
Il faut qu’ils retournent très vite dans leurs pays de liberté et d’égalité…Ici, c’est l’horreur…..
Bien parlé ok avec vous
Le policier qui rentre chez lui après avoir sauvé une vie, doit être heureux d’entendre ça.
Et des vies sauvées il y en a eu beaucoup !!!
Pourquoi ne pas parler de tous les morts et blessés à cause de la délinquance de plus en plus violente et de la peur de tous ces gens qui habitent ces lieux de non droits !
C est pas vendeur