Un incident tragique s’est produit ce dimanche 10 septembre 2023 à Brest, lorsque qu’un chien de race Rottweiler a violemment attaqué une jeune femme de 18 ans dans la rue de Quimper. La police, alertée par les témoins, est rapidement intervenue pour maîtriser la situation, mais a finalement été contrainte d’abattre l’animal.
Aux alentours de 14 heures, des passants ont été témoins d’une attaque sauvage alors que la jeune femme se trouvait seule dans la rue. Alertées, les forces de l’ordre sont rapidement arrivées sur les lieux.
Cependant, lors de leur intervention, l’un des policiers a été bousculé par le chien de plus de 40 kg, qui appartenait à la 2e catégorie de chiens de garde et de défense. Le Rottweiler a mordu la chaussure du policier, forçant son collègue à prendre une mesure drastique en abattant l’animal.
La victime, gravement blessée aux bras, aux mains et à la cuisse, a été prise en charge par le Samu et transportée d’urgence au CHU de Brest pour des soins appropriés comme l’explique Ouest-France.
Grâce à la puce électronique du chien, la police a rapidement identifié le propriétaire de l’animal, qui a été placé en garde à vue. Le propriétaire a expliqué que le chien était attaché à une laisse dans un hangar, mais qu’il aurait réussi à s’échapper.
Il est rappelé que les chiens de la 2e catégorie, comme les Rottweilers, doivent être maintenus en permanence en laisse et muselés lorsqu’ils se trouvent sur la voie publique, dans les lieux publics ou dans les transports en commun, conformément à la réglementation en vigueur.
Le propriétaire du chien doit aller en prison et donner des dommages et intérêts pour la victime
soutien aux policiers qui ont été très courageux
ils ont bien fait d’abattre ce chien très dangereux !
Encore et encore : mon petit chien en laisse courte a aussi été attaqué par un grand chien en liberté ; heureusement que je ne l’ai pas pris dans mes bras car le chien m’aurait fait tomber. (pas de bobo, mais vérification par véto car chien tétanisé). Je plains cette jeune femme, elle s’en souviendra toute sa vie. Ce n’est jamais la faute du chien….
Vous avez bien raison, ce n’est jamais la faute du chien mais des propriétaires irresponsables !
Tout à fait ! Les rottweilers d’ailleurs sont très sympathiques avec des humains s’y connaissant pour l’élever. C’est un chien qui d’un autre côté a tout ce qu’il faut pour blesser sérieusement un homme, donc à ne pas prendre si l’on n’a pas le temps, l’entrainement, le terrain, les clôtures et/ou la surveillance constante nécessaires pour conjuguer ce genre de chiens à une vie citadine.