Un surveillant de la maison d’arrêt de Valenciennes a été violemment agressé par un détenu cet après-midi, lors d’un incident choquant survenu au sein de l’établissement pénitentiaire.
L’agression s’est déroulée plus tôt dans la journée à la maison d’arrêt de Valenciennes. Selon les témoignages recueillis, le surveillant a ouvert la cellule du détenu, qui a immédiatement attaqué en lançant de l’eau bouillante à l’aide d’une casserole. Cette attaque s’est soldée par des brûlures au visage, au torse et au dos pour le surveillant.
Jérémy Lecuyer, secrétaire local adjoint FO à la maison d’arrêt de Valenciennes, a partagé ses impressions sur cet événement traumatisant au journal France 3. Il a déclaré : “Le collègue est allé ouvrir la cellule du détenu, qui s’est alors jeté sur lui avec une casserole d’eau bouillante (…) il est brûlé sur le visage, le torse et le dos”. Il a également ajouté que cette agression était d’une violence rare et qu’elle avait profondément touché l’ensemble du personnel pénitentiaire.
La victime de cette agression est un surveillant de 48 ans, employé à la maison d’arrêt de Valenciennes depuis neuf ans. Immédiatement après l’incident, il a été pris en charge par les services de secours. Initialement transporté à l’hôpital de Valenciennes, il a ensuite été transféré au service des grands brûlés de Lille pour y être placé en observation.
🚨Flash-inFO: Un surveillant de la Maison d’Arrêt de Valenciennes a été ébouillanté par un détenu. Notre collègue a reçu une casserole d’eau bouillante au visage. Il est gravement brulé sur plusieurs parties du corps au 1er et 2e degré. FO Justice apporte son soutien au collègue pic.twitter.com/8DyTJonMnl
— FO JUSTICE (@SyndFoJustice) September 8, 2023
Heureusement, les informations médicales sont plutôt rassurantes, car il semblerait que les brûlures subies soient superficielles, selon les dires de M. Lecuyer.
Concernant le détenu agresseur, il était visiblement connu du personnel de la maison d’arrêt. “On le connaissait bien ici, il venait souvent, c’était pour ainsi dire un habitué. Il est vraiment agressif. L’établissement a tout de suite fait le nécessaire pour le transférer, il a été envoyé à Maubeuge”, a précisé le secrétaire local adjoint FO.
Le Parquet a été informé de cette grave agression et devrait prendre en charge l’affaire pour enquêter sur les circonstances de l’attaque. Celle-ci rappelle une fois de plus les défis et les dangers auxquels sont confrontés les surveillants pénitentiaires dans l’exercice de leurs fonctions.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Plein soutien à ce surveillant qui doit être traumatisé en plus de ses brûlures. Honneur et respect aux pénitentiaires en danger permanent.
bientôt il va falloir équiper nos surveillants de “tridents” comme utilisent les soigneurs des fauves, lorsqu’ils rentrent dans les cages … et les tenir en respect avec cette “‘arme” ces “hommes” sont en fait de vrais fauves, sauf que pour les animaux sauvages, eux, ce sont des réactions normales … pas pour des humains (qu’ils ne sont plus, en fait ..) peut-être des “bombes” pour les anesthésier avant toute entrée … ahurissant …
Comment ce détenu pouvait-il produire de l’eau bouillante ? Il détenait sans doute une plaque de cuisson électrique ! Étant connu pour son comportement agressif comment a t’on pu lui remettre ce genre d’équipement…. Franchement !!!
Un esprit logique lui retirerait effectivement le superflu .Mais nous sommes dirigés par des hurluberlus qui pensent que , à force de leur donner , ils vont finir par nous aimer ! Alors on leur en accorde toujours plus , et les autres , au lieu de s’en satisfaire , en demande encore plus ! On n’est pas prêt de s’en sortir …
Bon rétablissement a ce surveillant pénitentiaire gravement brûlé
J’espère que son visage va guérir
et qu’il aura les meilleurs soins
le visage c’est le plus douloureux
Espérons pas de brûlures aux yeux !
Quand a l’individu dangereux
Le cachot pour lui et a perpétuité !
Soutien aux surveillants pénitentiaires
Incompréhensible ! Pourquoi perdre du temps et de l’argent à enquêter sur les circonstances de l’attaque ? Tout est dit, que leur faut-il de plus ? On comprend mieux pourquoi les tribunaux sont encombrés. Qu’ils jettent cette ordure aux oubliettes, on a tous à y gagner.
Bon rétablissement à ce gardien. Aura-t-il seulement la force de reprendre ce travail ? J’espère que ses yeux n’ont pas été touchés.
C’est la France, besoin de tonnes de preuves (peur de l’erreur judiciaire depuis des décennies) pour établir la responsabilité de cette racaille, bon courage aux gardiens de Maubeuge qui vont le récupérer, qu’ils n’oublient pas de lui faire un passe plat à sa porte pour sa gamelle comme dans des zoos….
vous rejoignez à peu près ce que je viens de dire, à propos des “tridents” à utiliser lorsque les gardiens rentrent dans les “cages” … inimaginable d’en arriver là
Pour le clair de lune il faudra que cette ordure patiente encore quelques années.