Le préfet de police, Laurent Nuñez, a pris la décision d’interdire la représentation de l’humoriste controversé Dieudonné et du chanteur Francis Lalanne, qui était prévue pour le 14 septembre au Zénith de Paris.
Début août, le préfet avait prévenu Dieudonné de cette possibilité d’interdiction en raison notamment de « risques de troubles graves à l’ordre public », comme le relate Le Parisien, ce qu’il a réitéré dans l’arrêté motivant sa décision. Le préfet de police, Laurent Nuñez, avait averti Dieudonné au début du mois d’août de la possibilité de cette interdiction.
Il a noté que les éléments fournis par l’avocat de l’humoriste n’avaient pas convaincu quant à l’absence de propos portant atteinte à la dignité humaine pendant le spectacle. De plus, Dieudonné avait suscité la controverse en stigmatisant “le lobby juif” dans un article publié dans un organe de presse d’extrême droite.
Il est également à noter que le spectacle était prévu la veille de la célébration de la fête de Roch Hachana par la communauté juive, à proximité d’une synagogue, ce qui a également été pris en considération dans la décision d’interdiction.
Comme l’explique le média parisien, cette interdiction rejoint d’autres décisions prises dans différentes villes de France, telles que Toulouse, Lyon, Haute-Savoie, Besançon et Grenoble, où le spectacle de Dieudonné a également été interdit.
Parfait ! On ne peut que s’en réjouir.