Les faits se sont déroulés au cours de la nuit du vendredi 1er au samedi 2 septembre, peu après 1h du matin, sur la route de Limoux. Dans le cadre du dispositif de sécurité mis en place pour la Feria de Carcassonne édition 2023, la police nationale effectuait des contrôles routiers pour garantir la sécurité des festivités.
Cependant, au cours de cette opération de contrôle d’alcoolémie, un incident grave est survenu. Alors que tout se déroulait apparemment normalement, un automobiliste à bord d’une Golf a soudainement pris la fuite en arrivant à hauteur de l’opération policière, percutant violemment un policier qui se trouvait sur son chemin. Le choc a été d’une extrême violence, projetant le fonctionnaire de police sur le capot et le pare-brise de la voiture.
Le policier, grièvement blessé avec de multiples fractures au bassin, a été rapidement pris en charge par les pompiers, dont le centre de secours était à proximité. Il a été évacué en urgence vers les urgences du centre hospitalier de Carcassonne comme l’explique France 3.
Le chauffard en fuite a été intercepté plus tard par une unité de la brigade anticriminalité (Bac) dans la périphérie de Carcassonne. Il a été interpellé en état d’ivresse et placé en garde à vue différée. Il s’agit d’un Carcassonnais âgé de 28 ans.
Le syndicat de police Alliance a exprimé son souhait de prompt rétablissement au policier blessé et a félicité la Bac pour l’interpellation rapide du mis en cause. David Leyraud, secrétaire zonal sud de ce syndicat, a rappelé l’importance de lutter contre les refus d’obtempérer, soulignant que la France compte près de 28 000 cas par an. Il a plaidé en faveur d’une réponse judiciaire ferme pour enrayer ce fléau.
Le syndicat SGP Police FO 11, représenté par Jérôme Garcia, a également souligné les risques auxquels sont confrontés les policiers face à de tels incidents et a assuré que le policier blessé bénéficiera du soutien de ses collègues.
Cet incident rappelle une fois de plus les défis auxquels les forces de l’ordre sont confrontées pour assurer la sécurité des citoyens, même lors de festivités locales.
Bon rétablissement physique et moral sans séquelles à ce policier victime d’une grave tentative de meurtre. Et il arrive même que les pompiers se fassent fouiller pour voir s’il n’y a pas de policiers à bord… dans quel état j’erre !
Je lui souhaite un très bon rétablissement et les juges avocat dupont moretti qu’il se réveille c’est quoi cette justice
Nous souhaitons un bon rétablissement au policier blessé gravement
Mais sa convalescence sera longue
il doit souffrir beaucoup
espérons que les médecins vont bien le soigner !
bon courage à ce policier et a ses collègues
Quand au chauffard c’est de la prison ferme qu’il lui faut et qu’il donne de gros dommages et intérêts pour ce policier
marre des chauffards des racailles
Soutien aux forces de l’ordre
Lorsque les pompiers partent en inter dans certains quartiers, ils se font accompagner de la police pour les sécuriser. Ne faudrait ils pas en faire de même pour les FDO, déployer les pompiers pour qu’ils puissent intervenir immédiatement en secours lorsqu’un policier est à terre. Comme c’est maintenant récurent !