Un agent de police de 53 ans, travaillant au sein du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC), a été placé en garde à vue ce mardi matin dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Selon des sources policières chez Actu17 confirmant une information de Libération, l’agent est soupçonné de “violences en réunion avec arme entraînant une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours par personne dépositaire de l’autorité publique”, d'”abus d’autorité pour faire échec à l’exécution de la loi” et de “menace ou acte d’intimidation en vue de déterminer une victime à ne pas déposer plainte ou à se rétracter”.
Les faits présumés remontent au 1er juillet vers 22h30, en pleine émeute dans le quartier de La Plaine, à Marseille. Les agents de police étaient présents pour empêcher des pillages de magasins. Une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux pendant la nuit des incidents montrait un homme au sol, recevant des soins médicaux.
🔴Blessé grave à Marseille ce soir!🔴
— Révolution Permanente (@RevPermanente) July 2, 2023
Un manifestants laissé inconscient sur le trottoir évacué par les pompiers. Selon plusieurs témoignages 5 policiers l'aurait tabassé au sol.#Marseille #Police #Emeutes #JusticePourNael pic.twitter.com/cnXlRoZrhu
La victime présumée, nommée Otman et âgée de 36 ans, a déposé plainte le 19 juillet. Elle a ensuite été interrogée par les enquêteurs 48 heures plus tard, selon son avocat Me Nicolas Chambardon. L’avocat a souligné la présence de “très nombreux éléments dans le dossier” affirmant que son client avait été “frappé par plusieurs personnes”. Il a également mentionné que la victime avait subi sept fractures au visage.
C’est la quatrième enquête ouverte en relation avec des allégations de bavures policières lors des émeutes urbaines dans la ville. Durant la même nuit du 1er au 2 juillet, Mohamed Bendriss, 27 ans, est décédé. L’autopsie a révélé des indications suggérant l’impact d’un tir de lanceur de balle de défense (LBD). Dans cette affaire, trois policiers appartenant à l’antenne du RAID de Marseille ont été mis en examen le 10 août pour “violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner”.
Toujours pendant cette même nuit, un jeune homme de 21 ans du nom de Hedi a été violemment agressé. Quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été mis en examen le 21 juillet pour “violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours”. L’un de ces policiers est actuellement en détention provisoire.
Après ilsveulent jouer à la guerre ils veulent bien tout casser et exercer des violences sur le FDO, mais par contre quand ils ont le retour du boomerang, les petits soldats vont chialer. Après à certains commentaires que l’on peut lire selon se serait toujours vers la même communauté que ça n’en déplaise mais c’est toujours les mêmes, c’est marrant on entend jamais parler des asiatiques !!!!
Les victimes sont toujours maghrébines, on voit bien la haine institutionnelle des fdo envers notre communauté. Mais attention à vous les amis, l’Histoire a prouver a maintes reprises qu’on n’était pas trop enclin a tendre l’autre joue..
Nous non plus !
Il faut dire que dans les émeutes on a pas vu beaucoup d asiatiques, d esquimaux,d extra terrestres, désolé. Mais je pense qu aux prochaines émeutes ,les émeutiers seront attendus
Ok avec vous aucun asiatique dans les manifs casseurs
les asiatiques sont des bosseurs
j’en connais beaucoup
Par contre certaines personnes d’Afrique du Nord sont des casseurs!
eh bien si vous êtes si “opprimés” en FRANCE, pourquoi y rester ?? allez donc voir dans les pays du Moyen-Orient, comment cela se passe lorsqu’il y a des émeutes ?? à mon avis, vous changerez vite d’attitude et d’avis …
Bien parlé ok avec vous
Allez sur un autre site avec vos paroles débiles
Nous ne sommes pas vos amis .
Nous avons des valeurs nous .
C’est toujours la même racaille maghébine
Soutien total aux forhres de l’ordre .
Il est temps d’agrandir les prisons
De quels valeurs tu parles le dégénéré de souche ?? Quant aux prisons ça ne nous effraie pas plus que ça, on n’a peur que de Dieu et sûrement pas de vos lois de m** 🙂
Eh Abdel, tu n’as pas une carte d’identité française ? Alors ce que tu appelles “vos lois” sont aussi les tiennes. Alors maintenant, ton dieu tu te le mets où je pense et tu respectes ton pays qui est celui dans lequel tu vis et qui te gave de prestations sociales pour que tu puisses bouffer. Si ce pays ne te convient pas trouves-en un autre pour déverser ton fiel. Ici, personne ne te retient.
Retournez dans votre pays arabe où on vous apprendra à respecter les lois .
Le dégénéré respecte les lois lui PAUVRE TARE
Mais pourquoi vous faites pas la même chose au bled? Parce que vous savez que vous allez vous faire défoncer et que le policier/militaire sera dans son droit
Bien parlé ok avec vous
“violences en réunion avec arme entraînant une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours par personne dépositaire de l’autorité publique”, “d’abus d’autorité pour faire échec à l’exécution de la loi” et de “menace ou acte d’intimidation en vue de déterminer une victime à ne pas déposer plainte ou à se rétracter”. Ces ripoux s’étonnent ensuite d’être placés en détention provisoire, à juste titre, afin d’éviter ce type d’intimidation. Vu les charges, il a de grandes chances de rejoindre ses collègues déjà en détention. Soutien aux magistrats.
Allez sur un autre site vous n’avez rien à faire ici
avec vos phrases pompeuses et débiles contre les forces de l’ordre vous êtes nul
apprenez déjà ce qu’est la présomption d’innocence !
nous on soutien les forces de l’ordre
policier en liberté
Racailles en prison
Présomption d’innocence à géométrie variable… 🤣🤣🤣
Présomption d’innocence, vous connaissez ? vous n’avez rien à faire ici.
Je viens m’exprimer où je veux, que ça vous plaise ou pas.
Ok avec vous il n’a rien à faire sur ce site
Votre langue de vipère et votre connerie gardez les pour vous
Allez voir sur un autre site
Nous on soutien les forces de l’ordre
Racailles et dealers en prison
De la part de Patricia et ses amis Corses
Ça me va très bien de commenter sur ce site, ce n’est pas vous qui allez me dire ce que j’ai à faire.
Soutien à notre police 🇫🇷
Donc on les envoie sur le terrain au casse pipe, on les filme au cas où car la racaille sait comment procéder, et on les met aux arrêts car ils ont fait “bobo” à celle ci😳😳.
Ben laissez les faire. Point barre.
Opération gyro. 🖐.
Protégez vous aussi car vous irez tous au gniouf,
À un moment donné il faut se protéger car derrière se cache un cameraman comme par hasard pour vous filmer, et l’autre joue le virulent 😡😡
STOP.
Ok avec vous marre des racailles
Soutien à nos policiers et gendarmes
Légitime défense pour les forces de l’ordre
Opération gyrophare et service minimum
Messieurs de l IGPN et messieurs les magistrats
Merci de reconnaître la légitime défense pour ces policiers
Nous sommes allés deux fois a Marseille
c’est une ville horrible on s’est fait suivre en plein jour par des racailles en scooter
heureusement avec mes origines Corses
je les ai fait fuir tout en restant polie !
Je n’ai pas peur d’eux
marre des racailles
Les magistrats ont besoin des forces de l’ordre pour les protéger
Soutien total aux policiers
Légitime défense pour les policiers
a Grenoble et Lyon face aux racailles les policiers sont très patients ! Et corrects
Ils doivent se défendre !
dans toutes la France nos policiers en on marre comme nous d’ailleurs !,
Soutien total aux forces de l’ordre
Policiers en liberté !
Racailles et dealers en prison !