Suite à l’accident tragique qui a entraîné la mort de trois policiers dans le nord de la France, les résultats de l’enquête révèlent que la voiture transportant les policiers et la victime secourue respectait la vitesse autorisée, avait activé ses gyrophares et se déplaçait en toute sécurité au moment de la collision.
Une enquête a été ouverte afin de comprendre comment cet accident a pu prendre une telle tournure dramatique. Les experts devront notamment déterminer si les policiers portaient leur ceinture de sécurité au moment de l’impact.
Nombreuses sont les personnes à se poser la question si les forces de l’ordre peuvent rouler en voiture sans leur ceinture de sécurité. Comme l’a expliqué à l’un de ses lecteurs Nice-Matin, la police bénéficie d’une dérogation à l’obligation de porter la ceinture de sécurité, une règle instaurée depuis 1990 et qui s’applique tant à l’avant qu’à l’arrière des véhicules. “Les conducteurs ou passagers des véhicules d’intérêt général prioritaire ou des ambulances”, précise le site de la sécurité routière.
Pour des raisons évidentes, les policiers et les gendarmes font partie des professions qui sont exemptées de l’obligation de porter la ceinture de sécurité à l’intérieur d’un véhicule. Cette exemption est prévue afin de faciliter leurs interventions sur le terrain.
La question posée en-tête de l’exposée est claire et sa réponse ne souffre d’aucune exception: les fdo ne sont pas astreintes au port de la ceinture de sécurité lorsqu’elles sont en intervention.
POINT BARRE.
Merci pour cette information “post-mortem”… Une question qui pose problème aussi dans un accident : comment s’extraire du véhicule si les portes électriques ou la ceinture de sécurité sont bloquées ? Aujourd’hui, l’insécurité (vols, violences, mendicité agressive, carjacking) pousse les gens prudents ou échaudés à bloquer les portes.
C’est vrai que les forces de l’ordre ne sont pas obligés de mettre la ceinture de sécurité
et cela se comprend!
Soutien aux forces de l’ordre
Respect honneur
pensées très tristes pour les policiers décédés
ils resteront dans nos cœurs
il faut une loi pour mieux protéger les forces de l’ordre