Le 23 mai 2023, aux alentours de 22 heures, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) est intervenue rue de Savoye à Besançon pour appréhender un individu qui avait été retenu par des voisins après avoir été pris en flagrant délit de vol dans leurs garages. Auparavant, cet individu avait été repéré en train d’escalader une résidence voisine avant de prendre la fuite.
Une fois sur les lieux, les policiers ont pris en charge l’individu qui était retenu par deux voisins. Ces derniers ont d’ailleurs subi des violences de la part du suspect qui s’est débattu dans une tentative de fuite. Ils ont informé les policiers que l’homme avait été surpris en train de commettre des vols dans les garages de leur propriété.
Comme le relate Ma Commune info, l’individu, visiblement sous l’influence de l’alcool, a créé des difficultés lors de son arrestation en agressant un policier à coups de pied et en proférant des menaces de mort à l’encontre des autres agents pendant son transport au commissariat de police.
Après avoir été dégrisé, l’homme a été placé en garde à vue différée et a finalement reconnu tous les faits qui lui étaient reprochés, y compris les violences contre le policier. À l’âge de 20 ans, il devra comparaître devant les tribunaux en octobre prochain.
Les deux voisins ainsi que le policier ont déposé plainte contre l’individu.
Un majeur non accompagné peut-être ? En tout cas, on a une idée de la violence que subissent les citoyens et les policiers. Curieusement, l’homme qui avait retenu un voleur dans sa maison -sans aucune violence et le temps que la police arrive- a été poursuivi pour séquestration ! Bon rétablissement aux blessés.