Un contrôle de la police municipale de Villeneuve-sur-lot a dégénéré ce dimanche 2 avril 2023.
Les faits sont survenus aux alentours d’une heure du matin. Alors qu’ils souhaitent contrôler un véhicule roulant à vive allure, le conducteur refuse d’obtempérer. Comme le relate Le Petit Bleu d’Agen, il prend la fuite en multipliant les infractions.
Le chauffard est pris en chasse par les forces de l’ordre. La course poursuite dure près de trois quarts d’heure. Il percute alors l’une des voitures de police à deux reprises. Lors du second impact, le véhicule pris en chasse est ralenti mais son conducteur cherche à repartir. Les policiers municipaux font alors usage de leurs armes de service. Des coups de feu sont tirés.
Malgré cela, la voiture et ses occupants parviennent à prendre la fuite. Quelques minutes plus tard, les gendarmes informés de cette course-poursuite retrouvent le véhicule abandonné à Casseneuil et se lancent à la recherche des individus. Trois ont été interpellés et placés en garde à vue.
L’alcool serait une des raisons de cette course poursuite. Le conducteur et ses deux passagers ont été placés en cellule de dégrisement. Ils étaient toujours en garde à vue ce dimanche soir. Il restait toutefois à faire le clair dans la responsabilité de chacun, et savoir qui tenait le volant au moment des faits.
Qui tenait le volant ? Empreintes digitales… En tout cas bravo à la Gendarmerie de les avoir rattrapés.