Sept détenus de la prison de Grenoble-Varces ont obtenu l’autorisation du juge pour profiter d’une randonnée dans les montagnes iséroises.
Le temps d’une journée, sept détenus du centre pénitentiaire de Grenoble-Varces ont pu faire une randonnée d’une dizaine de kilomètres au cœur des massifs isérois. Ils ont obtenu l’autorisation du juge d’application des peines pour effectuer cette sortie.
Les sept détenus sont encadrés par un surveillant en civil, deux moniteurs de sport, deux conseillers d’insertion et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ces détenus, si tout se passe bien, retrouveront leur liberté dans les deux ans qui viennent.
Retrouvez le reportage vidéo sur France 3.
La prison et ses loisirs C est nouveau pour ce qui est des promenades en dehors de l enceinte de la prison C est le progrès!!!
C est pas nouveau ils font même de la plongée ou de l équitation
En 2018, trois détenus de la prison de Mende ont parcouru 220 km en 11 jours pour favoriser leur réinsertion. Un exploit. Partant du constat que si la peine subie par une personne condamnée doit avoir un aspect punitif et rétributif, elle doit également permettre la réinsertion, laquelle passe aussi par un effort à faire sur elle-même, et dont la prise de conscience lui a souvent manqué auparavant. Les trois détenus concernés ont pu faire part de leur grande satisfaction d’avoir participé à cette randonnée, émus par la beauté des paysages et étonnés par les rencontres humaines faites sur le chemin. Le directeur de la maison d’arrêt a tenu à parcourir une étape complète avec le groupe. Les trois accompagnateurs, malgré les contraintes physiques et les responsabilités inhérentes à leur mission, se sont déclarés enrichis des échanges avec les trois détenus et prêts à reconduire cette action déjà en place depuis 3 ans..
Espérons qu ils ne prendront pas la fuite. !!!!!