Un refus d’obtempérer est survenu à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie dans la nuit de lundi 20 au mardi 21 mars 2023.
Il est aux alentours de minuit lorsque des policiers du groupe de sécurité de proximité (GSP) repèrent une voiture qui roule à vive allure. Les fonctionnaires activent leur sirène deux-tons et leur gyrophare, et ordonne à l’automobiliste de stopper son véhicule.
Comme le relate Actu17, l’individu refuse et accélère. Une course poursuite s’engage alors entre le chauffard et les forces de l’ordre. Arrivé dans une impasse, l’individu n’hésite pas à effectuer une marche arrière et fonce sur les policiers. Il aurait percuté le véhicule de police à deux reprises.
Alors que les fonctionnaires descendent de voiture, l’un d’eux ouvre le feux sans faire de blessé. Le chauffard revient une troisième fois pour tenter de passer en force mais les forces de l’ordre réussissent à l’interpeller. Deux policiers ont été blessés lors de l’intervention.
Le mis en cause a été placé en garde à vue. Il est déjà bien connu des services de police. Une enquête a été ouverte pour déterminer notamment pourquoi l’individu a pris la fuite.
Pouquoi prend-il le risque de tuer des policiers ? C’est un assassin basique dangereux. Il était drogué et/ou alcoolisé au volant, il transportait des matières illicites, il n’avait pas de permis de conduire, la voiture était volée, les plaques d’immatriculation étaient fausses, il est sous Oqtf : on n’a que l’embarras du choix. Quoiqu’il en soit c’est un nuisible.