Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a réagi aux accusations de violences de la part des forces de l’ordre, ce mardi, sur « BFMTV », alors que les manifestations nocturnes, marquées par des feux de poubelles, se sont multipliées depuis le déclenchement du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites.
Sur les réseaux sociaux c’est un déferlement de messages haineux envers les forces de l’ordre. Hier soir, 234 individus ont été interpellés à Paris La soirée a été très violente. Selon la préfecture de police, 1 500 personnes étaient rassemblées place Vauban en début de soirée pour une manifestation déclarée, en présence de plusieurs députés Nupes.
Les forces de l’ordre ont ensuite eu affaire à « de petits groupes très mobiles » dans plusieurs points de la capitale. « 2 000 personnes au total mais des groupes qui n’ont jamais excédé 200 à 300 personnes », selon Laurent Nuñez, qui dénonce des « manifestations non déclarées, non autorisées, avec de graves dégradations ».
Interrogé sur BFMTV, ce mardi, le préfet de police de Paris a fait état de six manifestants blessés lundi soir, un CRS blessé et 240 interventions des sapeurs-pompiers après des feux de poubelles et des incendies de véhicules.
Laurent Nuñez a rappelé la stratégie de maintien de l’ordre appliquée face à ces mouvements de contestation : « Si les défilés sont calmes, les policiers laissent faire. Quand nous intervenons, c’est que les cortèges ne sont pas pacifiques. » Lundi soir, face à des cortèges composés de nombreux jeunes, il affirme que ses hommes ont fait preuve de « beaucoup de mesure dans leurs interventions ».
Laurent Nuñez (@NunezLaurent): "Les forces de l'ordre n'interviennent que quand il y a des exactions" pic.twitter.com/mZHpoLfSPV
— BFMTV (@BFMTV) March 21, 2023
Laurent Nuñez (@NunezLaurent), préfet de police de Paris: "Il n'y a pas d'interpellations injustifiées" pic.twitter.com/pvG2XZnhyM
— BFMTV (@BFMTV) March 21, 2023
N’oubliez pas, nous avons besoin de votre soutien ! CLIQUEZ ICI ! MERCI !
Moi aussi soutien aux forces de l’ordre qui en prennent plein la figure à chaque manif.
Merci !
Soutien aux policiers et gendarmes
soutien au préfet de police
Merci !