Trois CRS ont été sérieusement blessés ce mardi matin devant le dépôt pétrolier de Nos-sur-Mer. Des incidents violents ont éclaté alors que les autorités procédaient aux premières réquisitions de personnels en grève contre la réforme des retraites.
Ce mardi matin, des centaines de syndicalistes et manifestants se sont rassemblés devant le dépôt pétrolier de Nos-sur-Mer, près de Marseille afin de soutenir les grévistes réquisitionnés. Ils ont bloqué le site en allumant des feux de palettes.
Des camions citernes ont tenté de pénétrer en fin de matinée dans le dépôt par un autre accès, mais celui-ci était protégé par des CRS, ce qui a entraîné des échanges de jets de projectiles et de grenades lacrymogènes.
Devant le dépôt à Fos sur-Mer, CGT versus CRS pic.twitter.com/69pVjYobsT
— Cole Stangler (@ColeStangler) March 21, 2023
Comme l’explique la préfecture de police, trois CRS ont été “sérieusement blessés”, dont deux qui ont été transportés à l’hôpital de Martigues.
Tensions entre les grévistes et les forces de l’ordre après les réquisitions à la raffinerie de Fos-sur-Mer. pic.twitter.com/7YS7eDTbCa
— CNEWS (@CNEWS) March 21, 2023
Les incidents surviennent juste après les réquisitions de personnels en grève contre la réforme des retraites. Lundi, 50% des stations des Bouches-du-Rhône manquaient d’au moins un carburant et 37% étaient totalement à sec.
Les CRS intervenus ce matin à #FosSurMer ont subi un véritable déchaînement de #violences.
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) March 21, 2023
J’ai échangé avec Matthieu courageux CRS grièvement blessé à la malléole et à l’artère, avant qu’il se fasse opérer.
Terrible de voir ces militants CGT agresser les ouvriers de la sécurité. pic.twitter.com/TO1Bc7hYIg
Bon rétablissement aux CRS blessés
bon courage aux forces de l’ordre
vivement que le calme revienne !
les casseurs ou agresseurs de policiers doivent aller en prison
Nous avons besoin de votre soutien https://fr.tipeee.com/actuforcesdelordre
honneur aux forces de l ordre contre ce cahos imminent
Eh bien si la foule n’a pas de légitimité selon M. Macron : on est 67 millions d’idiots… Maintenant si on donne des ordres aux forces de l’ordre elles doivent les exécuter. Mais elles ne sont pas là pour se faire massacrer et finir à l’hôpital.