Lors des manifestations contre la réforme des retraites, les policiers de la Brav-M sont souvent présents. Facilement identifiable, mais connaissez-vous leurs missions ?
Les Brav-M, ce sont les Brigades de répression de l’action violente motorisées. Ces unités de police, créées en mars 2019 par la préfecture de police, ont été mobilisées pour la première fois le 23 mars 2019, lors de l’acte 19 des Gilets jaunes.
Composées de binômes formés d’un motard et d’un policier, les Brav-M sont extrêmement mobiles, se déployant rapidement sur les lieux d’affrontements. Elles sont toujours secondées par des fourgons qui transportent des renforts et évacuent les personnes interpellées.
Ce ne sont pas des unités permanentes : elles sont seulement formées quand les autorités craignent des actions violentes dispersées. La préfecture de police définit d’ailleurs leur objectif en ces termes : « Les Brav-M doivent disperser les regroupements, selon un emploi de la force gradué et proportionné, et procéder à un maximum d’interpellations. »
Un policier de la Brav-M a créé un compte Tok-Tok et post régulièrement des impressionnantes vidéos. En voici quelques-unes à voir absolument :
Soutien aux brigades motorisées. Ces as du frisson donnent l’impression que la vie est speed en bécane, sauf qu’ils risquent leur vie au moindre dérapage. On les admire et on les encourage mais on ne les imite pas…
Soutien a la brav motorisée
Aux CRS a tous les policiers et gendarmes mobiles
qui sont très courageux
bon courage surtout en ce moment !
honneur respect aux forces de l’ordre