Ce vendredi, au petit matin, les gendarmes mènent une opération sur le littoral pour lutter contre l’immigration clandestine. Vers 5 h 30, un drone repère une embarcation cachée dans les dunes de Oye-Plage, près de Calais.
Les forces de l’ordre ont décidées de neutralisent l’embarcation. « Quand un groupe est détecté et s’aperçoit que le matériel est neutralisé, ils s’en vont habituellement », détaille le capitaine Martin de la compagnie de Saint-Omer. Mais cette fois la situation dégénère.
Début d’incendie dans les dunes
Les familles ont donc quitté leur cachette lors de l’intervention des gendarmes. Mais une soixantaine de jeunes hommes, « agressifs », sont restés, ont encerclé les forces de l’ordre et sont « venus au contact ».
« Ils ont dû les disperser par l’usage de lacrymogène. » En guise de riposte, les exilés ont mis le feu au pneumatique. « Ils ont allumé plusieurs feux », précise le capitaine. Plusieurs foyers ont démarré dans cette zone protégée.
Plusieurs foyers ont démarré dans cette zone protégée. Mais le début d’incendie a vite été circonscrit par les pompiers. Par chance, aucune personne n’a été blessée comme le relate le journal La Voix du Nord.
Ce sont des étrangers donc ils ne sont pas dans leur pays mais dans le nôtre et ils osent emm…er NOS forces de l’ordre ??? On n’en pense pas moins…
Un jour ou l’autre, il faudra bien sortir les sulfateuses…
Ils testent notre capacité de réaction en permanence.
Si nous pouvions répondre fermement (mais il faudrait que Macron parte) ils se tiendraient tranquilles.
Je regrette qu’aucun blessés ne soient à déplorer, pas du côté des forces de l’ordre bien sûr. Avec des comportements aussi abjectes on finit par regretter qu’ils n’aient pas péri en mer.