Douze policiers du RAID seront constamment présents dans le département de Mayotte. Leur installation a été officialisée ce mardi au commissariat de Mamoudzou.
La cérémonie d’installation s’est tenue au commissariat de police en présence du Préfet, Thierry Suquet ainsi que du Maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla.
L’unité du RAID est composée de douze policiers et aura comme mission, des opérations de maintien de l’ordre. Certains policiers s’interrogent sur l’efficacité d’intervention du RAID, habitué à mener des opérations antiterroristes.
Un système de rotation sera mis en place permettant aux fonctionnaires de police de se relayer tous les mois. C’était une volonté du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Début janvier 2023, il avait annoncé vouloir “pérenniser la présence du RAID à Mayotte”.
L’archipel, en proie à d’importantes violences depuis plusieurs mois, s’était vu octroyer la présence exceptionnelle de 12 policiers du RAID en novembre 2022. Cette unité d’intervention d’élite de la police est habituellement déployée dans le cadre d’opérations spéciales, et non pour du maintien de l’ordre.
“Le RAID a aidé les amis du GIGN (…) pour pouvoir faire des interpellations de personnes extrêmement dangereuses”, avait relevé le ministre, justifiant la présence de ces “policiers spécialisés”.
Mayotte comme la Guyane sont les départements outre-mer les plus impactés par une espèce d’immigration violente
Se sont surtout des nids à emmerdé et si le gouvernement veut les garder il devrait y mettre les moyens une bonne fois pour toute