Dans la nuit de lundi à mardi, à Étampes, dans l’Essonne, deux individus, membres de la communauté des gens du voyage, âgés de 24 et 33 ans, ont été interpellés en flagrant délit de braconnage de hérisson, une espèce animale non domestique protégée.
Les faits se sont produits vers minuit quand les fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC) passent dans la rue des Lys. Les policiers voient deux hommes marcher en compagnie d’un chien de chasse et décident de procéder à leur contrôle explique Actu17.
L’un d’entre eux porte un sac qui semble bouger. C’est là que les policiers découvrent quatre hérissons de taille adulte.
Immédiatement, les deux individus sont interpellés et placés en garde à vue au commissariat. Lors de leur audition, les deux hommes ont expliqué qu’ils chassaient ce petit animal pour honorer leur tradition qui est de les manger à l’occasion notamment d’un décès.
Ils ont été remis en liberté avec une amende de 400 euros. “Les hérissons ont été relâchés, cette nuit, dans leur milieu naturel” explique la police Nationale sur Twitter.
#BelleAffaire | la nuit dernière, les #policiers d' Étampes ont interpellé deux individus entrain de braconner une espèce protégée: des hérissons.
— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) March 15, 2023
Ils ont été interpellés et placés en GAV.
Les hérissons ont été relâchés, cette nuit, dans leur milieu naturel. pic.twitter.com/ZXkl8k1qxD
Pour information, la chasse au hérisson est interdite en France. L’espèce figure sur la liste des espèces protégées depuis 1981. Leur porter atteinte est un délit passible de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
Il y en a assez des traditions des uns, des us et coutumes du viol d’enfants aux excisions et séquestrations des autres, en passant par les hérissons, etc… qu’ils les exercent donc mais EXCLUSIVEMENT dans leurs pays à eux. Chez nous ils doivent NOUS respecter et respecter NOS lois. Et les hérissons, les gdv savent très bien qu’ils sont protégés. C’est juste une nourriture gratuite pour eux sous des prétextes bidons !
Une amende n’encombre pourtant pas les prisons ! 400 € contre 150000 €, autant dire que cette nuit ils seront à nouveau dans les bois.