L’IGGN (l’Inspection générale de la gendarmerie nationale) demande à ses officiers de relever les manquements des personnels affichant la ligne bleue, un symbole jugé d’extrême-droite.
Un appel à la «vigilance» et à d’éventuelles sanctions. Le général Alain Pidoux, à la tête de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), a envoyé mercredi un message enjoignant la hiérarchie à être attentive à l’utilisation par leurs troupes de la thin blue line (fine ligne bleue).
Ce symbole qui représente le rôle des forces de l’ordre dans la société : une barrière bleue entre les citoyens et les délinquants et, donc, entre le bien et le mal.
«En février 2021, j’avais été amené, en qualité de référent déontologue, à émettre un avis sur le port, sur les tenues de service, de l’emblème du mouvement “the thin blue line”, écrit le patron de l’IGGN dans un message également rapporté par l’Essor de la gendarmerie. J’attire aujourd’hui votre attention sur le fait que cet avis demeure totalement d’actualité, et qu’il n’est pas inutile de faire les rappels nécessaires et, éventuellement, de relever les manquements consécutifs à la fois au port d’un insigne non réglementaire sur la tenue, mais aussi à la violation du devoir de réserve et de neutralité.»
Le général Alain Pidoux se réfère à l’avis qu’il avait rendu il y a un peu plus de deux ans. En février 2021, il s’était prononcé sur le cas d’«un gendarme mobile qui arbore sur son gilet pare-balles un scratch dorsal représentant l’emblème thin blue line». Le déontologue écrivait qu’il «n’est pas prévu [que les gendarmes] puissent acheter puis porter des équipements non agréés et non réglementaires auprès de fournisseurs ou site internet privés». Comme celui de Thin Blue Line France, cité par l’avis.
Ce dernier était accompagné d’un «dossier illustratif», composé de plusieurs photos montrant des gendarmes arborant la ligne bleue, et publiées sur les réseaux sociaux par Thin Blue Line France.
Cet avis n’a pas empêché l’entreprise, dirigée par la femme d’un gendarme, de continuer à publier en ligne de nombreux clichés de personnels de la gendarmerie s’affichant en tenue avec le symbole au cours des deux dernières années. La responsable de l’entreprise avait précédemment répondu à Libération avoir bien «pris connaissance» de cet avis de 2021, et disait comprendre «la volonté de la gendarmerie de protéger l’institution afin d’éviter toute récupération possible», tout en niant le sens politique de ce symbole.
Encore un officier qui a besoin de se faire mousser auprès des politiques et trouve des membres de l extrême droite partout mais ne voit pas les problèmes que les FDO ont à résoudre au quotidien. Il ferait mieux de comprendre ses troupes et de les aider au lieu de les critiquer
ces grades sont a la botte du pouvoir et preferent la racaille
QUE DIRE DES JUGES QUI RELACHENT A TOUR DE BRAS DES RACAILLES SANS MEME LES METTRE EN PRISON ALORS QUE CES INDIVIDUS ONT AGRESSé DES POLICIERS OU DES GENDARMES AU MOMENT DE LEUR ARRESTATION A HAUT RISQUE OU APRES DES ENQUETES LONGUES ET DIFFICILES…………POURQUOI UN TEL MEPRIS POUR CES HOMMES QUI LUTTENT POUR LA SéCURITé DES FRANCAIS ???
Très certainement une prétendue “instruction” en provenance du haut lieu des politicards qui dirigent le pays, permettant à certains “moussaillons” de se faire mousser.
On en est là au sommet de l’Etat ???…n’y a-t-il pas d’autres sujets, infiniment plus critiques, à traiter ???
Décidément, confirmation que la France est dirigée par une bande d’incapables dont l’arrogance n’a plus de limites.
Attention à la ligne rouge ! S’il est normal de prohiber des signes extérieurs, il est, par contre, anormal d’en faire un signe d’extrême droite. La couleur bleue est celle des unformes, serait-elle diabolisée par la gauche ? On dit bien “mettre du bleu sur les routes” : placer des gendarmes. Il s’agit là de manipulation politique anti démocratique : cherchez la seule ligne qui a le droit de s’exprimer sans être censurée et qui devient dictature d’Etat : elle est rouge ! Force est de le constater.
Que signifie la ligne bleue ? C’est un insigne pacifique en réaction aux injures que subissent nos forces de l’odre. Il est écrit sur cette ligne bleue exactement le contraire des injures : All Cops Are Brothers ACAB tous les filcs sont des frères !
Que signifie le mot ACAB ? C’est l’abréviation d’un slogan anglais antipolice, qui a un caractère injurieux envers les forces de l’ordre. Il est surtout employé dans les mouvances anarchistes ou antifascistes, sous forme de tags, graffitis, pancartes ou tatouages. All Cops are Bastards : tous les flics sont des salauds ! Il y a aussi le chiffre 1312, chaque chiffre symbolisant le rang de la lettre qui lui correspond dans l’ordre alphabétique. Les expressions mort aux vaches (de mai 68) ou nique la police expriment la même détestation violente des forces de l’ordre.
C’est absurde de qualifier d’extrême droite un insigne non violent, en réaction aux injures à l’encontre de nos forces de l’ordre, taguées sur les murs de nos quartiers.
En matière de devoir de réserve, il y a des membres du gouvernement qui ne le respectent pas, en faisant des discours anti France à l’étranger, par exemple.
Ne devrait-on pas plutôt se préoccuper des nombreux suicides dans la Gendarmerie et la Police ? Et veiller à ne pas faire du management brutal, ainsi qu’à rendre une vraie justice aux agents injuriés, agressés et blessés ? L’expression “les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés” trouve ici tout son sens…
Respect et honneur à ceux qui sont aux premières lignes sur le terrain,
Peut-être aurait-il préféré un symbole jugé d’extrême gauche ? 🤔
En quoi est-ce d’extrême droite de faire une demarcation entre les citoyens et les racailles, entre le bien et le mal ?
C’est Libération qui est à l’origine de cette rumeur. Quand Libé, pro extrême gauche, éternue le gouvernement s’enrhume et tous les autres sont d’extrême droite ! France de la pensée unique… Ce symbole bleu vient des Usa sous la présidence de Trump, républicain. Comme Libération le considère comme un dangereux extrémiste de droite le tour est joué. Il suffit de vouloir des lois contre la criminalité et d’être contre l’immigration de masse et clandestine pour être taxé extrême droite. Sauf que Biden, le démocrate, applique maintenant la politique de bon sens de Trump en la matière. Dire que les policiers et gendarmes qui portent ce symbole sont d’extrême droite c’est comme croire qu’une personne vêtue de rouge est communiste ! (les communistes amis de la Russie)…
Ne pas prêter trop d’importance à ce qu’est devenu “Libération”, un véritable torchon que personne ne lit et qui ne survit que grâce aux doses financières homéopathiques injectées par nos impôts.
Un canard vaseux auquel le général Pidoux se réfère… Je suis contre les sanctions aux porteurs. Ce ne sont pas des dissidents, ils défendent leur métier pacifiquement. Bon, c’est vrai que ça fait désordre sur les uniformes, ok pour arrêter ou que tous le portent ! Mais ce bleu est un cri d’alerme : c’est là qu’il faut creuse mon général, avant de punir, de décourager les vocations et encourager les suicides.
Le nez dans la poudre… Un journaliste qui a été 25 ans à Libération, raconte dans ses souvenirs comment, dans les années 80, les articles de Libération ont souvent été écrits sous l’influence de la cocaïne ! (Marianne 3 mars 2022)