En seulement deux jours, Levis, le chien policier en retraite a trouvé une famille d’adoption.
Une famille a été trouvée par la brigade canine du commissariat de Valence pour adopter Levis, un malinois de huit ans qui est maintenant à la retraite.
La brigade canine du commissariat de Valence n’aura pas eu à chercher longtemps : seulement deux jours après son appel, une nouvelle famille a été trouvée pour Levis, un malinois de huit ans à la retraite. Il est important de rappeler que Levis n’a jamais été dressé au mordant, mais était plutôt un chien de recherche au caractère docile.
La Police nationale de la Drôme est ravie d’annoncer une excellente nouvelle : « Nous sommes heureux de vous annoncer que Levis a trouvé une famille d’accueil où il pourra s’épanouir et passer une retraite paisible, entouré de personnes tout aussi attentionnées que l’était son maître durant ses années de police. »
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle histoire en apportant leur soutien et leur affection à Levis. Nous souhaitons à Levis et à sa nouvelle famille tout le bonheur du monde.
Bonne et triste nouvelle pour Levis. Les chiens policiers n’ont pas de foyer durant leur “contrat de travail” et, malheureusement tous les maîtres-chien de la brigade ont déjà des animaux à domicile. Il ne faut surtout pas croire que la séparation est facile pour le binôme. C’est un abandon pour Levis, hyper attaché à son collègue à qui il obéissait au doigt et à l’oeil. Dans d’autres spécialisations ces chiens donnent leur vie par fidélité et amour pour leur maître exclusif. La plupart viennent d’un refuge, via une convention SPA et certains avaient déjà un lourd passé. Il faut donc à ces chiens encore bien du courage pour tourner la page et s’insérer dans une famille. Le chemin à l’envers : redevenir un chien ordinaire…
Mais qu’en est-il des chiens “difficiles” ? Certains chiens au caractère bien trempé, formés attaque/défense, ne peuvent être confiés à une famille, peu de gens pouvant les approcher. Stréphane et Cédric, policiers se sont lancés en 2019 dans la création de la première maison de retraite pour chiens-policiers au caractère difficile. L’initiative est venue de Stéphane, conducteur cynotechnicien de la brigade canine de Marseille, confronté au devenir de son propre chien lors de sa mise à la retraite. Erros, son malinois n’a pas trouvé de famille d’accueil vu son excès de caractère, sans doute en relation avec son passé douloureux. “Je ne pouvais pas le récupérer à la maison car j’ai déjà deux chiens. C’est là que j’ai pensé à un projet de maison de retraite, adaptée à ces cas plus difficiles”. L’administration sensible a fourni un terrain proche de la brigade, une cagnotte leur a permis d’y arriver. Un toit pour Erros est né avec 5 box parfaits dont 1 médicalisé. Le 10 janvier 2023, la MGP, mutuelle des forces de sécurité, leur a décerné la Médaille de l’Engagement, parmi tous les policiers qui réalisent des actes de bravoure ou de solidarité. Leur espoir ? Que cette structure fasse des émules au sein des brigades cynophiles françaises, elle existe déjà en Europe. “A nous de leur rendre 100 fois ce qu’ils nous ont donné”… (Fondation 30 millions d’Amis et Woopets 23/01/2023 avec de belles photos)
Espérant vous avoir apporté un plus concernant ces braves chiens réformés,
bonne nouvelle et bonne retraite a cet auxilliaire
super bonne nouvelle
ca fait tellement de bien de lire de bonnes nouvelles!bonne retraite a lui!