Les policiers de Saint-Etienne ont fait face à un individu ivre et agressif dans la nuit du 27 au 28 février.
Les forces de l’ordre ont été appelées vers 1h15 du matin. Un homme hurle entre des immeubles du quartier de Centre-Deux. Comme le relate Le Progrès, les policiers se rendent sur place et font face à un individu complètement alcoolisé en train de crier.
Alors que les fonctionnaires tentent de l’interpeller pour ivresse manifeste sur la voie publique, l’homme se rebelle au cours de la palpation. Fort heureusement, des policiers de la brigade cynophile arrivent en renfort.
Comme l’explique le quotidien régional, le policier utilise alors son chien en frappe muselée. C’est-à-dire qu’il demande à l’animal, équipé de sa muselière, de percuter l’individu au niveau du torse. L’homme tombe mais se relève et continue de se rebeller. De nouveau, le policier fait usage d’une percussion avec le chien. Cette fois, l’homme âgé de 32 ans est maîtrisé. Placé en garde à vue, il fera l’objet d’une convocation ultérieure devant la justice.
Bravo à ce magnifique chien
Et félicitations aux policiers
l’individu très dangereux doit aller passer quelques années en prison
Brave toutou un vilain au tapis ! Ces chiens policiers sont de précieuses aides à nos équipes. Il y a aussi des CAJ, chiens d’assistance judiciaire dans les lieux d’audition : gendarmerie, police, tribunal et autres. Leur présence rassurante aide les victimes à témoigner, surtout les mineurs. Par exemple LOL à Cahors dans le Lot, ce labrador de 5 ans travaille depuis 2019 avec des magistrats. Premier CAJ, il a aidé 150 victimes de 3 à 90 ans. Dressé à développer ses capacités d’empathie, Lol répond à 50 commandes.
Il peut notamment poser sa tête sur un genoux ou se lover complètement contre une personne. Les résultats sur les victimes sont spectaculaires : “Il a toujours les bonnes réactions, s’il y a de la détresse dans une salle de 40 personnes il va trouver la personne en détresse, il va aller dessus, tout de suite“, dit Alain Sagne, pompier et hébergeur de Lol.
“Il les apaise, il fait baisser le rythme cardiaque, il fait baisser la pression artérielle, il fait augmenter le taux d’ocytocine qui est l’hormone du bien-être, du bonheur, et donc il fait déposer les gens de manière sereine,” explique Frédéric Almendros, procureur de la République à Cahors, qui a soutenu ce concept venu des Usa en France.
M. Dupont-Moretti a signé le 10 février 2023 une convention avec HANDI’CHIEN et la SPA pour doter chaque département d’un CAJ d’ici 2025, au terme d’une formation de 22 mois pour un coût de 17.000 euros. “Les enfants victimes, quand vient le moment de raconter ce qu’ils ont subi, c’est évidemment un moment d’angoisse. Ce doudou vivant est là pour aider l’enfant à verbaliser, à se sentir moins mal”…