Ils souhaitent que ce mouvement local se transforme en mouvement national.
Les policiers municipaux strasbourgeois ont décidé d’entamé une grève de 24 heures pour protester contre le projet de réforme des retraites mené par le gouvernement. Comme le relate 20 Minutes, ils se considèrent comme les “grands oubliés” de la contestation contre cette réforme.
Dans un communiqué, l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA indique que la police municipale strasbourgeoise compte environ 150 fonctionnaires et “fonctionne 24/24, 7/7j, 365j/an”. La pénibilité liée notamment au travail en équipes et en horaires décalés, de jour comme de nuit, use prématurément les collègues qui y sont soumis. Plutôt que de réduire l’âge de départ à la retraite pour ces fonctionnaires, le gouvernement veut le rallonger de deux ans ! Trop c’est trop !”
En raison de ce mouvement, le porte-parole de l’intersyndicale a expliqué qu'”Il n’y aura aucun agent sur le terrain entre 5h00 du matin et 22h00″, trois agents sont maintenus en service au poste de commandement pour répondre aux appels urgents”. Il a précisé que ce mouvement de grève local a été décidé parce qu'”avec les collègues on s’est rendu compte qu’au niveau national, les organisations syndicales n’en faisaient pas assez”.
Métier très dur pour les policiers et les policiers municipaux
soutien aux forces de l’ordre
La police municipale en grève c’est dur pour les administrés. De 5 h à 22 heures avec une permanence, ça reste responsable. Les personnes vulnérables doivent éviter d’être sur la voie publique et se barricader, car les malfaiteurs ne font jamais grève ! Ces policiers défendent leurs droits comme ils nous défendent, c’est un métier usant et dangereux. Par contre, si le mouvement était national, ça prendrait une ampleur inquiétante pour la sécurité, et pourrait faire fléchir le gouverneement. Bonne grève mesdames et messieurs, on ne vous en veut pas !