Un policier de La Réunion a été contraint d’ouvrir le feu sur un individu armé. Celui-ci venait de poignarder l’oncle de son ex-compagne.
Les faits sont survenus ce lundi 30 janvier 2023, à Saint-Denis-de-la-Réunion, dans le quartier de La Bretagne. Un homme de 46 ans vient de poignarder l’oncle de son ex-compagne, qui s’interposait entre elle et lui.
Comme l’a expliqué dans un communiqué la procureure de Saint-Denis, “Son oncle (âgé de 76 ans – NDLR) qui s’interposait (…) était alors blessé par arme à quatre reprises”. Le pronostic de la victime n’est pas engagé.
Comme le relate BFMTV, prévenues, les forces de l’ordre se sont rapidement rendues sur place. La magistrate a indiqué que les trois policiers sont arrivés peu de temps après que l’assaillant soit arrivé au domicile de son ex-compagne “toujours armé de son couteau”.
Les fonctionnaires ont fait plusieurs sommations pour qu’il dépose son couteau mais “l’individu n’obtempérait pas et forçait l’un des fonctionnaires de police (…) à reculer” jusqu’à se retrouver “bloqué par un mur derrière lui”.
Toujours selon la procureure, après de “dernières sommations sans aucun effet, l’individu continuant sa progression menaçante”, le policier a sorti son arme et “fait feu à quatre reprises sur l’individu”. Les autres policiers ont prodigué les premiers soins à l’assaillant avant l’arrivée des secours. Transporté à l’hôpital il est décédé des suites de ses blessures
Trois enquêtes ont été ouvertes. L’une pour les violences avec arme commises par le mis en cause sur l’oncle de son ex-compagne. La deuxième sur la tentative de meurtre sur le policier par l’assaillant. La troisième est relative à “l’usage de son arme par le fonctionnaire de police, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”, selon la procureure. Celle-ci a précisé que le policier “est pour le moment entendu en audition libre”. “Seuls les éléments de l’enquête pourront permettre de retenir ou non” la légitime défense.
Il a eu ce qu il meritait
Ce policier a évité un drame familial, c’est triste pour l’agresseur. Bon rétablissement à l’oncle blessé. Soutien au policier en attendant qu’il soit légitimé pour les tirs de défense.
Je viens de m’abonner ! C’est carrément mieux pour lire les articles et commenter ! Zero pub ! Bravo pour le service et soutien aux Forces de l’Ordre