Les images de l’arrestation de Tyre Nichols, 29 ans, ont été publiées vendredi 27 janvier par la police de Memphis, aux Etats-Unis, déclenchant la colère et l’indignation de nombreux américains.
Sur la vidéo de l’interpellation, on voit l’insoutenable brutalité de l’arrestation de l’Afro-Américain, mort trois jours après les faits du 7 janvier. Comme le relate FranceTvInfo, Les premières images, capturées par les caméras piéton des policiers, les montrent au volant, pourchassant une voiture. Quand celle-ci s’arrête, les policiers, tous Afro-Américains, se précipitent en hurlant : “Sors de cette voiture ! Sors de cette putain de voiture”.
-Así se les inculca la democracia a los ciudadanos en EU-
— CARLOS AGUIAR.geopolítica 🌐™️®️! (@aguiar_tm) January 28, 2023
“Solo estoy tratando de llegar a casa” alcanzó a decir TYRE NICHOLS antes de ser dejado inconsciente a golpes por la policía de Memphis el pasado 7 de enero,tres días después murió en el hospital a causa de la golpiza! pic.twitter.com/QNy1b12M7N
On entend alors le jeune homme tenter de calmer le jeu : “Je n’ai rien fait”, “je veux juste rentrer chez moi !” Il est ensuite aspergé de gaz irritant et visé par un Taser. La vidéo suivante le montre maintenu à terre, frappé par une pluie de coups. Un bref moment, la caméra passe sur son visage, il est tuméfié et couvert de sang. “Maman. Maman. Maman !”, crie encore Tyre Nichols dans un des extraits.
I watched this yesterday and it’s as brutal as its reported to be. I had to turn it off. Tyre Nichols is about 150 lbs and these big cops were teeing off on him. I’ve seen a lot but this was the worst I’ve ever seen. pic.twitter.com/x6XQ6obOX2
— 𝔻𝕣. 𝔻𝕦𝕥𝕔𝕙 (@DirtyDMantell) January 28, 2023
Le président Joe Biden s’est dit “scandalisé” et “profondément meurtri”.
My heart goes out to Tyre Nichols’ family and to Americans in Memphis and across the country who are grieving this tremendously painful loss. There are no words to describe the heartbreak and grief of losing a beloved child and young father.⁰⁰Here's my full statement. pic.twitter.com/ghROhSGtao
— President Biden (@POTUS) January 28, 2023
La cheffe de la police de Memphis, également de couleur noire, a procédé hier à la dissolution de l’unité spéciale “Scorpion” où oeuvraient les agresseurs de Tyre Nichols.
Attention ! Les médias ont “oublié” le début : il est arrêté comme on le voit, après avoir commis une infration routière, suivie d’un refus d’obtempérer et d’un délit de fuite ! “Le 7 janvier, les policiers (depuis licenciés et inculpés de meurtre) avaient voulu arrêter Tyre Nichols, Afro-Américain de 29 ans, pour une infraction routière. Alors que les agents (TOUS noirs comme lui) s’approchaient, il y a eu résistance (pourquoi ?).
Une « confrontation avait eu lieu » et « le suspect s’était enfui ». Rattrapé, Tyre Nichols avait finalement été interpellé, mais s’était plaint d’avoir du mal à respirer et avait été hospitalisé. Il était décédé trois jours plus tard.”
Aux Etats Unis, la violence est telle que les policiers ne supportent pas la moindre résistance à une arrestation. Frapper ou insulter un policier, c’est le passage à tabac immédiat. Menacer un policier avec une arme, c’est l’assurance de se faire tirer dessus.
Memphis est une des 7 villes les plus afro des États-Unis, la 2e ville de + de 500 000 habitants la plus afro des États-Unis. C’est l’une des 5 villes les plus dangereuses, 2e ville de + de 500 000 habitants la plus dangereuse des États-Unis avec + de 180 gangs, un taux de + de 2 400 crimes violents par 100 000 habitants (la moyenne nationale est inférieure à 400)
Quelle scène épouvantable ! La manifestation a déplacé peu de monde mais on sait pourquoi… Tous les policiers étaient Afro-American alors ils sont pardonnés. La même scène effroyable avec des policiers blancs, le monde s’embrasait et Castaner se retrouvait avec un 2ème genou à terre.
Ces policiers noirs ont massacré et tué un homme noir qui rentrait chez lui
tranquillement !
C’est un assassinat !
ces policiers américains doivent aller en prison a perpétuité
Ça n’est pas un assassinat car les coups mortels n’ont pas été prémédités. En revanche c’est sans doute un homicide volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Non Patricia, il avait commis un délit routier, refusé d’obtempérer en résistant et pris la fuite .Ce que nous voyons c’est son rattrapage pour arrestation…
Oui mais ils l’ont vraiment massacré avec un acharnement épouvantable.
Mieux vaut qu’il soit mort car je pense qu’il aurait eu des séquelles à vie.
Oui ils y l’ont démoli. Ils n’ont pas supporté le refus d’obtempérer et la fuite. Et qu’il réplique encore une fois : il faut se taire, sortir les mains sur la tête. Ils ne font pas la différence entre un mec “normal” (on ne sait rien de la victime) et un gangster. George Floyd avait aussi des enfants, ça ne l’a pas empêché d’être une vraie ordure et drogué jusqu’à la moëlle ! Glorifié dans un cercueil en or; une loi porte son nom et je trouve ça indécent. Ils auraient pu choisir un autre exemple.
Ce sont aussi des noirs qui ont détourné les fonds du mouvement Black Lives Matter, pour s’acheter des villas et vivre dans le luxe !
Les cinq policiers qui l’ont roué de coups sont inculpés de meurtre, quatre d’entre eux ont été libérés sous caution.
Comment savez-vous cela ? C’est très choquant de pouvoir être libéré grâce à de l’argent !
Isradama, je suis abonnée à plusieurs médias avec des infos matin midi et soir. Attention les cautions aux USA ça peut vite se chiffrer en millions de dollars. Il y a des prêteurs mais elle est encaissée si la personne tente de s’enfuir. L’important est qu’ils soient inculpés.