L’adolescent de 13 ans s’est suicidé au début du mois de janvier. Ses parents affirment qu’il était harcelé à l’école depuis plusieurs mois en raison de son homosexualité.
Les proches de Lucas l’ont martelé: l’adolescent était harcelé depuis plusieurs mois à l’école en raison de son homosexualité. Il revient désormais à la justice de se prononcer sur le sort de quatre collégiens de 13 ans, renvoyés devant le tribunal pour “harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide” de Lucas début janvier à Golbey, dans les Vosges, a annoncé vendredi le procureur de la République, Frédéric Nahon au Journal BFMTV.
“Lors de leurs auditions, les mis en cause, deux filles et deux garçons, scolarisés dans le même établissement que Lucas, ont uniquement admis avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l’encontre de leur camarade”, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Et le procureur d’ajouter: “L’enquête a établi que le harcèlement a pu participer au passage à l’acte suicidaire du jeune Lucas.” Dans son journal intime, l’adolescent avait écrit “un mot expliquant sa volonté de mettre fin à ses jours”. Ses proches avaient quant à eux révélé aux enquêteurs l’existence de moqueries et d’insultes à caractère homophobe dont Lucas s’était dit victime de la part d’autres élèves de son collège.
Enquête pour “non dénonciation de mauvais traitements”
Le magistrat a précisé qu’avant leur jugement, les quatre adolescents, “présumés innocents et inconnus de la justice”, feraient l’objet d’une évaluation par la protection judiciaire de la jeunesse.
Par ailleurs, une enquête incidente contre X pour “non dénonciation de mauvais traitements sur mineurs” a été ouverte. “Les investigations se poursuivent donc sur ce point”, a conclu Frédéric Nahon.
3020 numéro vert harcèlement scolaire victime ou témoin. De 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (hors jours fériés).
3018 numéro vert cyberharcèlement. Insultes sur les réseaux sociaux, photomontages dégradants partagés par messagerie électronique, usurpation de comptes, etc.. Toute la semaine de 9h à 19h.
Pensées très tristes pour ce jeune garçon
qui a mis fin à ces jours
Sincères condoléances à sa famille
courage pour eux
face à un drame
les racailles doivent aller en prison
mineurs ou pas
Manque de personnel, plus de formation et une revalorisation des salaires ! je dois pas être loin !
Le harcèlement doit être puni d’autant plus sévèrement s’il a entraîné la mort.
Il a une tête d’ange ce garçon. Quel malheur !