Le passage à niveau le plus dangereux de France a encore été le lieu d’un accident grave ce vendredi matin. Un transilien a percuté un camion benne, qui s’est retrouvé coincé sur les rails. Le chauffeur, miraculé, n’a pas été blessé.
La scène, filmée ce vendredi vers 8h45 par un automobiliste, est impressionnante. On y voit un train transilien de la ligne Persan-Beaumont, lancé à environ 80 km/h, percuté l’arrière d’un camion-benne qui s’était retrouvé coincé sur les voies. Le chauffeur du poids lourd s’était réfugié dans sa cabine en prévision de l’impact. Par chance, il n’a pas été blessé. Selon nos informations recueillies sur place, il a été transporté indemne mais en état de choc par les pompiers dans un centre hospitalier.
Grâce à des témoins, et aux premiers éléments obtenus par les policiers, le camion était arrêté derrière le passage à niveau, avant le passage d’un premier train. Quand les barrières se sont levées, il a redémarré mais s’était retrouvé coincé au milieu des voies en raison de la traversée de piétons. C’est à ce moment-là que les barrières se sont à nouveau baissées, piégeant le camion-benne et son chauffeur.
Les passagers du train évacués
Le conducteur du train n’a pu éviter l’impact. Les 120 voyageurs du transilien ont pu être évacués. La gare de Deuil-Montmagny devrait rester fermée une bonne partie de la journée. Ce passage à niveau est considéré comme le plus dangereux de France. En quinze ans, on dénombre près de 70 accidents, dont 7 ayant causé des blessés et des morts. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de le supprimer, comme un autre passage à niveau en Seine-et-Marne. Les travaux de construction d’un tunnel devraient débuter au début de l’année 2023, pour une fin de chantier prévue en 2025.
Regardez la vidéo :
🔴 Gros accident ce matin sur la ligne H entre un train et un camion au niveau du passage à niveau de Deuil-Montmagny. pic.twitter.com/tRTcqtnLxF
— Anasse Kazib (@AnasseKazib) December 2, 2022
Courte vidéo mais hallucinante. On se demande comment le chauffeur du camion est encore en vie… Pas étonnant qu’il soit en état de choc, bon rétablissement à lui ! Difficile de comprendre pourquoi on ne peut-on pas mieux sécuriser ces passages à niveau, c’est mal synchronisé.